évènement

Innovation

Intervenants

Ludovic Valadier, Directeur du département Innovation et Développement à la Direction des Investissements de la Banque des territoires groupe Caisse des dépôts

Ludovic Valadier dirige le département « innovation et développement » de la direction des investissements à la Banque des territoires, groupe Caisse des dépôts.

Positionné transversalement à la direction, le département porte les grands programmes d’innovation territoriale, oriente et développe les nouvelles thèses d’investissements, porte les fonctions de marketing et d’animation de la filière investisseur, structure les nouveaux instruments financiers européens et gère les partenariats institutionnels.

Il dirigeait jusqu’en 2015 le département « économie de la connaissance » à la Caisse des Dépôts et Consignations. Il était en charge des dossiers relatifs à la structuration de l’économie de la connaissance, des programmes des investissements d’avenir dans l’innovation tels que la mise en place des sociétés qui vont porter les plates-formes d’innovation dans les pôles de compétitivité et le transfert de technologie sur les territoires.

Il était auparavant responsable du département « Partenariats et compétitivité » de l’ANR en charge d’un portefeuille de dispositifs publics de soutien à la recherche et à l’innovation (Concours à la création d’entreprise, crédit d’impôt recherche, instituts Carnot, valorisation de la recherche, etc.)

Après une formation d’ingénieur complétée par un dernier cycle en école de commerce et un diplôme d’études approfondies en science, Ludovic Valadier a commencé sa carrière en recherche au CEA dans le domaine de l’énergie nucléaire. Il a ensuite travaillé à la direction de la technologie du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche dans laquelle il a été responsable de programmes de financement sur le fonds de la recherche technologique.

Depuis 2012, Ludovic Valadier dispense un cours sur l’investissement dans la l’innovation à l’université Paris Dauphine en exécutive master. Il a été auditeur de l’Institut des Hautes Etudes en Aménagement du Territoire (IHEDATE) en 2017.

Politiques publiques d’innovation et territoires, les facteurs clés de succès !

Le mercredi 11 sep. 2019 à 09:00
Audition MERCREDI DES POLITIQUES INNOVATION
  • Type
    Mercredi de l'innovation
  • Lieu
    Hôtel de l'Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
  • Organisateur La Société d’Encouragement de l’industrie nationale
  • Thème
    Sciences et innovation
  • Entrée
    entrée gratuite

L’intervention fait un panorama chronologique des différentes politiques publiques d’innovation et de leur impact sur le territoire.

Les premières politiques publiques d’innovation sont prioritairement associées à l’effort apporté à la technologie et à la science permettant la concentration des efforts sur les lieux du savoir.

Les suivantes favorisent les partenariats noués entre le public et le privé. On assiste à l’apparition des clusters d’activité et des pôles de compétitivité, fruits de la collaboration entre laboratoires et entreprises.

Une nouvelle génération de politique publiques positionne les territoires comme les moteurs et les pilotes de nouvelles formes d’innovation dans toutes les dimensions du nouveau découpage administratif territorial.

Le citoyen est alors centre de l’innovation territoriale. Les consultations citoyennes émergent dans les usages des collectivités locales. L’idée d’un citoyen coconcepteur de l’innovation territoriale fait son apparition il devient même parfois le financeur (crowdfunding).

Aujourd’hui, les programmes d’innovation territoriale sont un savant mélange de toutes ces composantes : Science, Economie, Usages, mais surtout l’implication territoriale et sa gouvernance associée.

En conclusion nous essaierons de tirer les facteurs clés de succès et les points communs des projets réussis.

Partager