évènement

Pays bas

Intervenants

Son Excellence Pieter de Gooijer

Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en France, Monaco et Andorre

Né à Eindhoven, comme Philips, diplômé de l’Université d’Amsterdam en droit international et de la célèbre Fletcher School of Law and Diplomacy de Harvard/Université Tufts, S. E. M. Pieter de Gooijer a consacré toute sa carrière à la diplomatie de son pays. Chargé de mission lors de l’entrée dans l’UE de l’Espagne et du Portugal, Premier Secrétaire à Ankara, Conseiller à Washington, Directeur des Affaires Européennes puis des Affaires politiques au Ministère des Affaires Etrangères, Représentant Permanent de son pays auprès de l’UE, il présente ses lettres de créances à Paris en 2017.

Pieter de Gooijer

Pour une Union Européenne forte et durable

Le mardi 26 mar. 2019 à 19:00
L’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en France, S. E. M. Pieter de Gooijer nous éclairera sur la place de son pays dans le commerce mondial, les préparatifs du Brexit et les grands chantiers européens.
  • Type
    Conférence
  • Lieu
    Hôtel de l'Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
  • Organisateur Société d'Encouragement pour l'industrie nationale
  • Thème
    Entreprises et Développement durable
  • Entrée
    entrée gratuite

Le projet européen est sans conteste une grande réussite. Outre 70 ans de paix, la coopération a apporté une prospérité, une stabilité et un bien-être sans égal. L’Union européenne se retrouve néanmoins face à des défis tant intérieurs qu’extérieurs. Les valeurs fondatrices du monde libéral sont mises à mal, les évolutions technologiques influent sur les relations géopolitiques et sur celles entre État et citoyen. La compétitivité européenne est de plus en plus défiée par l’influence économique grandissante de nouveaux acteurs mondiaux. Les problèmes majeurs du changement climatique et des migrations irrégulières appellent une réponse commune. Au sein de l’UE grandissent les divergences d'interprétation de principes de base comme l’État de droit, la démocratie et les droits fondamentaux. Et le Royaume-Uni va bientôt quitter l’UE. Autant de développements qui confirment que l’Union européenne ne va pas de soi. Elle doit être forte, de sorte à assurer notre protection, et c’est ce à quoi veulent s’employer les Pays-Bas avec les autres États membres dans les prochaines années.

L’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en France, S. E. M. Pieter de Gooijer exposera les grandes lignes de la réponse néerlandaise à ces questions aux membres du Mouvement européen et à tous ceux qui sont intéressés par les grands chantiers européens. Il abordera également l'actualité politique et économique. Après une brève introduction, l’Ambassadeur nous éclairera sur la place de son pays dans le commerce mondial, les préparatifs du Brexit, les défis posés par l’immigration, la lutte contre le réchauffement climatique et la politique énergétique, la convergence fiscale, la défense de l’industrie européenne. Il répondra également aux questions de la salle.

Partager