évènement

Commission européenne

Intervenants

Cyril Robin-Champigneul

DGRI (Direction générale de la Recherche et de l’Innovation) de la Commission européenne à Bruxelles

Au sein des services de la Commission européenne, il contribue à la préparation du Conseil européen de l’Innovation et au soutien des écosystèmes européens d’innovation au titre du prochain programme-cadre pour la Recherche et l’Innovation, Horizon Europe. Il a auparavant dirigé la Représentation régionale de la Commission européenne en France, située à Marseille (2011-2015) et occupé de nombreuses fonctions de coordination, d’encadrement et de cabinet sur les questions de recherche et d’innovation européennes (1998-2010). De 2016 à 2018, il a également travaillé de l’autre côté du miroir, comme fondateur d’une start-up de la « French tech » d’Aix-Marseille, visant à réinventer l’éducation aux médias et à l’information des jeunes.

Cyril Robin-Champigneul

Régions, Etats, Europe : en matière de soutien à l’innovation, qui doit faire quoi aux niveaux régional, national et européen ?

Le mercredi 3 avr. 2019 à 09:00
Le futur cadre financier européen, en cours de négociation, et les élections européennes prochaines pourraient impacter le partage des rôles entre les différents niveaux de soutien et de financement de l’innovation en Europe.
  • Type
    Petit déjeuner
  • Lieu
    Hôtel de l'Industrie 4 place Saint Germain-des-Prés, 75006 Paris
  • Organisateur La Société d’Encouragement de l’industrie nationale
  • Thème
    Sciences et innovation
  • Entrée
    entrée libre

Audition MERCREDI DES POLITIQUES L'INNOVATION - Cycle Elections Européennes -

Avec Cyril Robin-Champigneul de la DGRI (Direction générale de la Recherche et de l’Innovation) de la Commission européenne à Bruxelles

ANIMATION par Jérôme Billé, délégué général de l'ASRC (Association des Sociétés de Recherche sous Contrat) et de France Innovation

"Le futur cadre financier européen, en cours de négociation, et les élections européennes prochaines pourraient impacter le partage des rôles entre les différents niveaux de soutien et de financement de l’innovation en Europe. L’Union européenne prépare le lancement d’un Conseil européen de l’innovation, dont le Président Macron a relevé l’importance dans sa tribune du 4 mars « Pour une renaissance européenne ».

Nous envisageons aussi, à une échelle financièrement plus modeste, mais importante sur le plan pratique, de renforcer les modes d’échange et de coopération entre les agences nationales et régionales d’innovation.

Enfin, les futures « Missions » d’Horizon Europe pourraient faire converger les principaux acteurs européens de l’innovation autour de défis communs.

Il revient aux acteurs français de se positionner pour que les porteurs d’innovation du territoire tirent pleinement profit de ces évolutions."

Partager