évènement

Logos

Intervenants

Olivier Mousson

Président de la Société d'Encouragement 

HEC, docteur d’État en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles
de Robien au Ministère de l’Équipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la
Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale. Il est également vice-président de la Société d’Encouragement au progrès.

Mousson
Sylvianne Villaudière

Experte en questions environnementales, vice-présidente de la Société de l'Encouragement pour l'Industrie Nationale

Diplômée de l’IEP de Paris, Sylvianne Villaudière a un parcours professionnel de dirigeante d’entreprise experte en stratégie d’alliance, développement durable et transition climatique. Depuis 1986, elle a successivement exercé les fonctions de consultante du cabinet Bernard Krief, Directrice générale d’Europanorama puis Directrice associée de Tilder. En 2000, elle a fondé Alliantis, cabinet spécialisé en stratégie de communication institutionnelle et RSE qu’elle a dirigé jusqu’en 2017, année de son rapprochement avec EcoAct. Elle a été Coordinatrice en 2018 et 2019 du Forum International de la Météo et du Climat (FIM), après avoir été Coordinatrice générale de l’Expo « Solutions COP21 » au Grand Palais à Paris en 2015, et en charge de la coordination Entreprises COP22 au Maroc en 2016.
Femme également engagée dans la vie associative, elle est Vice-Présidente de la « Société pour l’Encouragement de l’Industrie Nationale », et membre du Conseil d’administration de « Femmes, Débat et Société » (FDS) dont elle a été la Présidente fondatrice en 2000. Elle a été Déléguée générale du « Collège des Directeurs du Développement durable » (C3D) pendant 10 ans de 2007 à 2017.
Elle a été nommée au grade de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur et d’Officier dans l’Ordre national du Mérite.
 

Jean-Pierre Cordier

Président de la Commission Internationale, vice-président de la Société d'encouragement 

Géologue et géophysicien, JP Cordier, aujourd’hui retraité, a occupé des postes en recherche et en opérations chez Elf Aquitaine et chez Total.

Il a été Directeur de l’exploration en Angola pendant la guerre civile (1989-1992), Directeur de l’Informatique et Télécoms de l’Exploration – Production de Elf, puis Directeur Général de Elf-Gabon (entre 1997 et 2001). Il a ensuite mis en place et présidé le comité d’éthique du Groupe Total. Il a également coordonné la rédaction des trois premiers rapports RSE du Groupe Total.

De 2013 à 2017, JP Cordier a été Vice-président du Global Compact France,organisme rattaché au Secrétariat général de l’ONU. À ce titre, il a participé activement à l’organisation des COP 21 à Paris et COP 22 à Marrakech.

JP Cordier donne également des cours portant sur les « Relations entre États et entreprises » dans les Écoles et Universités, en France et dans le monde entier (Afrique, Chine, Amérique du SUD, Asie centrale).

Cordier
Anaïs Voy-Gillis

Anaïs Voy-Gillis est docteure en géographie, ses travaux portent sur la réindustrialisation de la France ; elle conduit, au sein du cabinet June Partners, des missions de conseil opérationnel auprès de clients industriels.

Soizic Audouin

Cheffe de Projet chez OPEO

Soizic Audouin a rejoint OPEO en 2016.

Durant ses missions, elle est principalement intervenue sur des problématiques de pilotage de performance, de redressement logistique, de productivité, de planification projet, de coordination de POCs digitaux, dans des secteurs variés. 

Elle travaille avec la startup MyC, dans le secteur de la santé, en support aux opérations.

Soizic est diplômée de l’Ecole Centrale Lille

Audouin
Grégory Richa

Grégory Richa est associé et directeur de transformation chez OPEO.

Il a plus de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement de projets d’investissements industriels et de conseil en transformation (Capgemini Consulting, Lindea puis OPEO).

En parallèle il accompagne la Métropole de Lyon comme veilleur industriel, ainsi que des ONG et des startup green en pro bono.

Il a auparavant accompagné pendant 4 ans des projets de re-engineering de bâtiments industriels et de reconversion de friches industrielles.

Grégory est diplômé de l’Ecole Centrale Paris et fresqueur du climat

Richa
Denis Deschamps

Délégué général CPCCAF

Diplômé de Sciences-Po Paris (1989), ainsi qu’en Droit et en Histoire, Denis DESCHAMPS est, depuis juillet 2016, Délégué général de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF).
La CPCCAF est une institution (association) fondée en mai 1973, à Dakar, par les Présidents Senghor, Houphouët et Pompidou, pour mettre en oeuvre la relation de partenariat économique entre l’Afrique et l’espace francophone. https://www.cpccaf.org
Avant la CPCCAF, Denis DESCHAMPS a fait l’essentiel de sa carrière à la CCI Paris (depuis 2013, CCI Paris Ile-de-France, avec différentes responsabilités, dont la direction du CROCIS – Centre d’observation du commerce, de l’industrie et des services, et de l’ARIST – Agence régionale d’information stratégiques et technologiques).

François Jeanne-Beylot

Gérant fondateur de Troover

François JEANNE-BEYLOT est spécialiste de la recherche d'information, l'intelligence économique, la veille et l'influence. Il a créé les sociétés Troover en 2000 et InMédiatic en 2007 qui accompagnent des clients privés et institutionnels en Europe et en Afrique sur ces problématiques. Il est professeur associé à l’École de Guerre Économique de Paris et membre fondateur de l’École Panafricaine d'Intelligence Économique et stratégique de Dakar. Intervenant régulier sur des colloques et conférences sur le continent africain, il est l'initiateur et le coordinateur des Premières Assises Africaines de l’Intelligence Économique. Il est administrateur, membre du comité d'éthique du Syndicat Français d'Intelligence Economique (SYNFIE) et Membre de l'Observatoire français d'intelligence économique.

Renaissance industrielle durable : innover par les partenariats

Le vendredi 5 juin. 2020 à 16:00
Entreprenariat responsable et partenariats multi-acteurs
  • Type
    Conférence
  • Lieu
    Webinaire
  • Organisateur Société d'Encouragement pour l'industrie nationale
  • Thème
    Entreprises et Développement durable
  • Entrée
    Gratuit

Dans le cadre de la campagne "Relance Verte", lancée le 5 juin 2020 à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, la Société d’Encouragement organise un webinaire autour de la thématique de l'entrepreneuriat responsable et des partenariats.

Innover et développer son entreprise au cœur d’un eco-système : quel effet de levier ?  Le contexte de crise Covid19 fait-il naître de nouvelles coopérations « durables », tenant compte à la fois des enjeux économiques, sociaux et environnementaux ? Exemples de création de valeurs par l’innovation et des partenariats au regard des Objectifs du développement durable (ODD). 
 

Modération : Sylvianne Villaudière, experte en développement durable et vice-présidente de la Société d’Encouragement

Enjeux de réindustrialisation et innovation en partenariat, avec :
Anaïs Voy-Gillis, docteure en géographie/géopolitique de l'Institut français de géopolitique (IFG), consultante chez June Partners. Co-auteure de « Vers la renaissance industrielle », Éditions Marie B
Olivier Mousson, président de la Société d’Encouragement, co-fondateur de la plateforme numérique Franco-fil
 
Franco-fil : une initiative partenariale au service de l’entrepreneuriat durable, avec:
Jean-Pierre Cordier,président de la commission internationale, vice-président de la Société d’Encouragement
Denis Deschamps, délégué général de la Conférence permanente des Chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF), co-fondateur de Franco-fil
 
Témoignages de dirigeants et partenaires de projets entrepreneuriaux innovants, avec:
François Jeanne-Beylot, gérant fondateur de Troover
Grégory Richa, associé et directeur de transformation de OPEO, et Soizic Audouin, cheffe de projet de OPEO

Echanges avec les participants
Pour aller plus loin :
Site de Franco-Fil

5 juin : lancement d’une campagne sur la relance verte

Un collectif d’associations et d’acteurs économiques lancent une initiative pour la relance verte. Sous l’intitulé « comprendre et agir tous ensemble » la campagne vise à faire valoir la contribution d’une variété d’entrepreneurs et de solutions pour la transition écologique et le développement durable. Avec des statuts variés : entreprises privées, entreprises à mission et de l’économie sociale, professionnels, associations, ou collectifs de citoyens.

La campagne #RelanceVerte rassemble les acteurs disponibles pour la relance, prêts à construire avec leurs parties prenantes et engagés ainsi à contribuer aux Objectifs du développement durable (ODD). Ils témoignent de leur disponibilité pour agir dès maintenant, créer des emplois, et contribuer à la relance globale. La campagne « comprendre et agir tous ensemble » vise de façon concrète à identifier et partager les connaissances, à engager des actions et des coopérations et à proposer aux pouvoirs publics des leviers permettant de mobiliser et soutenir cette économie verte au plus près du terrain. Elle vise aussi à faire valoir que la relance verte doit avoir un volet sur la connaissance et l’intelligence collective, c’est-à-dire d’information, de formation, de transfert d’expériences et de diffusion des solutions. 

Premier temps fort de cette initiative le 5 juin avec une série de webinaires : sur la biodiversité, l’économie circulaire, la construction, les territoires durables, l’écoconception, la finance et les partenariats. Les détails du programme sont disponibles sur le site www.relanceverte.fr

Organisations participantes fondatrices de cette initiative : Comité 21, CIRIDD, Construction21 France, Réseau Entrepreneurs d’Avenir, JCEF, 4D, LPO, OREE, Pôle écoconception, Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale… 

Partager