Programme prévisionnel du samedi 13 janvier à l’Hôtel de l’Industrie
9h – Ouverture et café d’accueil des participants
Table ronde 1 horaire : 9h30 – 11h Thème : Quelles sont les solutions décarbonées pour le transport de marchandise (tous modes confondus) ?
Table ronde 2 horaire : 11h15 – 12h30 Thème : Quelles sont les disparités d’usages des technologies décarbonées à l’échelle de la population française ?
13h – Pause café
13h30 – Intervention sur l’industrie et les jeunes
Table ronde 3 horaire : 13h40 – 14h45 Thème : A quel rythme la décarbonation internationale de l’aérien et maritime peut avoir lieux ?
Table ronde 4 horaire : 15h – 16h30 Thème : Pour les industries qui utilisent l’hydrogène d’ores et déjà (engrais, chimie, biocarburants, sidérurgie) comme matière première, quelles sont les alternatives à l’hydrogène vert ?
Inscription gratuite dans la limite des places disponibles
Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, de la Sorbonne en droit et administration de la communication audiovisuelle et du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l’ENA, Muriel Guidoni-Deregnaucourt est une professionnelle des médias et de la culture, passée par la production audiovisuelle, TF1, ARTE, les services du Premier Ministre, le ministère de la Culture et le Ministère des affaires étrangères.
Elle s’est d’abord mise au service de la démocratisation et du rayonnement culturels, en France, et aux Etats-Unis (à la tête du bureau du film, télévision et nouveaux médias de l’Ambassade de France aux Etats-Unis de 2010 à 2014). En 2020, elle prolonge cet engagement au service de la transition écologique au sein d’Energy Observer, navire laboratoire de la transition énergétique, qui a également été à l’origine de la création d’une branche industrielle, EODev qui industrialise des solutions durables utilisant l’hydrogène.
Muriel Guidoni-Deregnaucourt dirige aujourd’hui Energy Observer Foundation et occupe également les fonctions de secrétaire générale auprès des différentes entités qui composent son écosystème. Au sein du fonds de dotation d’Energy Observer, elle travaille particulièrement sur les questions de sensibilisation et de formation aux enjeux de la transition énergétique et à la place de l’hydrogène. Dans le cadre du secrétariat général, elle pilote notamment les affaires publiques.
Elle est présidente du comité Formation et communication de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale qui couvre également le champ des industries culturelles.
HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.
Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.