évènement

La France sous nos yeux

Intervenants

Jérôme Fourquet
auteur de l’L’Archipel français (Seuil 2019), est analyste politique, expert en géographie électorale, directeur du département Opinion à l’IFOP. Il vient nous parler de son dernier livre, La France sous nos yeux, écrit avec Jean-Laurent Cassely, aux éditions du Seuil, octobre 2021.

Rencontre avec Jérôme Fourquet

Le mercredi 23 mar. 2022 à 18:30
Cycle Prospective de la vie future
  • Type
    Prospective de la vie future
  • Lieu
    4 place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris
  • Organisateur Société d'Encouragement pour l'industrie nationale
  • Thème
    Entreprises et Développement durable
  • Entrée
    Entrée libre sur inscription

Cycle Prospective de la vie future. Regards sur nos sociétés dans trente ans

Organisé conjointement par le Comité Constructions et Beaux-arts de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale et le Cobaty

Rencontre avec Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet, auteur de l’L’Archipel français (Seuil 2019), est analyste politique, expert en géographie électorale, directeur du département Opinion à l’IFOP. Il vient nous parler de son dernier livre, La France sous nos yeux, écrit avec Jean-Laurent Cassely, aux éditions du Seuil, octobre 2021.

Une dédicace de son livre sera organisée à l’issue de la rencontre.
Entrée gratuite sur inscription. Le pass sanitaire sera demandé pour l’accès à la salle.

Retransmission en direct sur Youtube, Facebook et Twitter

INSCRIPTION

« Qu’ont donc en commun les plateformes logistiques d’Amazon, les émissions de Stéphane Plaza, les restaurants de kebabs, les villages néo-ruraux dans la Drôme, l’univers des coaches et les boulangeries de rond-point ? Rien, bien sûr, sinon que chacune de ces réalités économiques, culturelles et sociales occupe le quotidien ou nourrit l’imaginaire d’un segment de la France contemporaine. Or, nul atlas ne permet de se repérer dans cette France nouvelle où chacun ignore ce que fait l’autre. L’écart entre la réalité du pays et les représentations dont nous avons hérité est dès lors abyssal, et, près d’un demi-siècle après l’achèvement des Trente glorieuses, nous continuons à parler de la France comme si elle venait d’en sortir. Pourtant, depuis le milieu des années 1980, notre société s’est métamorphosée en profondeur, entrant pleinement dans l’univers des services, de la mobilité, de la consommation, de l’image et des loisirs. C’est de la vie quotidienne dans cette France nouvelle et ignorée d’elle-même que ce livre entend rendre compte à hauteur d’homes et de territoires ».

Partager

Fichier(s) à télécharger