évènement

visuel cycle renaissance industrielle

Intervenants

Agnès Pannier Runacher

MINISTRE DÉLÉGUÉE AUPRÈS DU MINISTRE DE L'ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE LA RELANCE, CHARGÉE DE L’INDUSTRIE 

Formation universitaire : Diplômée d'HEC, ancienne élève de l'ENA et de Sciences-Po

Parcours professionnel : Inspectrice des finances au ministère des Finances (2000), Directrice de cabinet de la Directrice générale de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (2003-2006), Directrice adjointe des Finances et de la stratégie du groupe Caisse des dépôts (2006-2008), Création du Fonds stratégique d'investissement (FSI) et intègre son comité exécutif (fin 2008), Directrice de division R&D chez Faurecia Systèmes d'Intérieur (2011-2013), Directrice générale déléguée à la Compagnie des Alpes (2013-2018), Administratrice de sociétés privées cotées et non cotées, Administratrice de la Fondation Grameen Crédit Agricole et de l'Observatoire de l’Immatériel, Membre de l'Advisory Board d'Ashoka France, Elue Young Leader de la France-China Foundation 

@AgnesRunacher

APR
Valérie Pécresse
Maître des requêtes au Conseil d'État de 1992 à 2015, Valérie Pécresse est conseillère de Jacques Chirac et enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris pendant six ans. À l'occasion des élections législatives de 2002, elle est élue députée dans les Yvelines. Elle est réélue en 2007, mais quitte ses fonctions après son entrée au gouvernement. Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de 2007 à 2011, elle mène la réforme de l'autonomie des universités. Elle est ensuite ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'État et porte-parole du gouvernement de 2011 à 2012. En 2015, elle est élue présidente du conseil régional d'Île-de-France. Elle abandonne le mois suivant son mandat de députée, qu'elle avait retrouvé en 2012.
photo Valérie Pécresse
Olivier Mousson

Président de la Société d'Encouragement 

HEC, docteur d’État en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles
de Robien au Ministère de l’Équipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la
Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale. Il est également vice-président de la Société d’Encouragement au progrès.

Mousson
Anaïs Voy-Gillis

Anaïs Voy-Gillis est docteure en géographie, ses travaux portent sur la réindustrialisation de la France ; elle conduit, au sein du cabinet June Partners, des missions de conseil opérationnel auprès de clients industriels.

Jean-Michel Tasse

« De formation initiale Ingénieur, ma carrière s'est entièrement déroulée dans l'Industrie.

J'ai travaillé chez VALEO et dirige depuis 1999 l'entreprise Festo en France et en Afrique. Parallèlement à mon activité professionnelle je suis élus de la chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ile de France et du Val-de-Marne. A ce titre j'interviens plusieurs de ses instances (ESIEE, Cité des Métiers). Depuis le printemps 2020 j'anime sur La Région Ile-de-France les collectifs de France Industrie et de l'Alliance Industrie du futur. Autre expérience très enrichissante, je Préside le Conseil de Perfectionnement de l'école d'Ingénieurs POLYTECH à Lille.

Et enfin pour terminer, je participe aux Conseils d'Administration du GIM et du MEDEF de l'Est Parisien. »

Jean-Michel Tasse

Rencontre Renaissance Industrielle 2020-11-16

Le lundi 16 nov. 2020 à 15:00

Industrie et emploi en Ile-de-France

  • Type
    Renaissance industrielle
  • Lieu
    4 place saint germain des prés 75006 Paris
  • Organisateur La Société d’Encouragement de l’industrie nationale
  • Thème
    Entreprises et Développement durable
  • Entrée
    Gratuit

Les crises récentes (gilets jaunes, COVID) ont mis en évidence la fragilité du tissu industriel et ses répercussions en termes sociaux et de souveraineté, et l’urgence de ré-industrialiser la France.

L’objectif de cette rencontre est de faire connaître et réfléchir aux possibilités d’actions territoriales et régionales pour la ré-industrialisation en Île-de-France, qui pourraient s’appuyer sur les profondes transformations de la 4e révolution industrielle, en lien avec les acteurs économiques et institutionnels.

Avec la Banque des Territoires et la Région Île de France, l’événement réunira des décideurs privés et publics comme des experts. Ils partageront leur vision d’une industrie technologique et verte, créatrice d’emplois. Ils définiront les conditions à réunir pour renforcer notre vivier de compétences et se doter d’une gouvernance territoriale dynamique.

Une table ronde finale autour de la Présidente de la Région Île de France tentera une synthèse plus politique et stratégique, à partir des propositions des 2 ateliers de partage.

Cycle sous le haut parrainage d'Agnès Panier-Runacher, Ministre déléguée auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Industrie

PROGRAMME :

- 15h : Accueil par Olivier Mousson et Anais Voy-Gillis

Ouverture par Agnès Pannier-Runacher, Ministre (sous réserve d'agenda)

- 15h30/16h30 - Atelier 1 : Emplois, compétences et mutations technologiques avec Myriam Maestroni (Economie d'Energie et Fondation E5T), Gilles Babinet (Digital Champion), Alexandre Viros (Président Adecco France) Animation par François Goulette (Conseiller Municipal délégué au Développement Économique et à l'Emploi - Antony)

- 16h30/17h30 - Atelier 2 : Dynamisme industriel des territoires et décentralisation avec Meka Brunel (DG GECINA et Présidente du conseil de développement de la Métropole du Grand Paris), Jean-Luc Beylat (Pôle de compétitivité Systematic IdF). Animation par Quentin Périnel (Journaliste Le Figaro)

- 17h30 /18h : remise de trophées à 3 nouvelles "Vitrines Industrie du Futur Ile de France" par Bruno Grandjean et Philippe Darmayan (Alliance pour l'Industrie du Futur). Modération par Jean-Michel Tasse (Ambassadeur AIF/France Industrie)

- 18h/19h : Table ronde : Industrie, capitale pour l’Emploi en Ile de France avec Valérie Pécresse (Présidente Région IdF), Olivier Schiller (Président Septodont) et Didier Kling (Président CCIR Île de France). Modération par Anais Voy-Gillis (SEIN, docteure en géographie et consultante sur les sujets industriels)

- 19h : Conclusion par Valérie Pécresse, Présidente Région Ile de France

- Cocktail

• Des ateliers animés par 3 témoins invités à partager leurs expériences

• Forum ouvert, networking , pour cultiver l’art du « travailler autrement » en groupes, autour de stands et des différents espaces qu’offre l’Hôtel de l’Industrie (tiers lieu dédié à l’innovation), rythmer la journée - alternance entre moments d’échanges informels, networking, et temps forts de groupe de 15h30/17h30

• Une table ronde sous la forme de débats avec de grands témoins

Avec plus de 20 partenaires : la Banque des Territoires, la Région Ile-de-France, l'Alliance pour l'Industrie du Futur, La Fabrique de l'Industrie, l'Observatoire des Territoires Industrie, France Industrie, ACADI, Opeo, ISD/Territoires des possibles

La conférence sera accessible pour partage et débat en présentiel à l'Hôtel de l’Industrie ou à distance, en ligne et en direct sur plateforme digitale sur Youtube, Twitter et Facebook

Afin d'assurer la sécurité de tous, les normes sanitaires suivantes seront appliquées durant la conférence : mise à disposition de gel hydroalcoolique, port du masque obligatoire durant toute la durée de l'événement, respect des distances sociales, respect des gestes barrières

Le cycle RENAISSANCE INDUSTRIELLE est composé de 3 rencontres : les 7 octobre, 16 novembre et 9 décembre 2020 à l’Hôtel de l’Industrie.

Partager