évènement
Intervenants
Laureen Kouassi-Olsson est directrice non exécutive du conseil d'administration d'Orange Abidjan Participations, créatrice de lance Birimian, une plateforme d'investissement à long terme, dédiée à la promotion, l'incubation et l'accélération des marques de luxe et des entrepreneurs créatifs "made in Africa".
Mme Kouassi-Olsson est membre fondateur et secrétaire générale de l'Association ivoirienne de capital-risque créée en 2017 et regroupant les principaux acteurs du capital-investissement en Côte d'Ivoire.
Avant de rejoindre Amethis en 2013, Mme Kouassi-Olsson était chargée d'investissement au sein du Groupe Institutions Financières de Proparco (AFD), où elle était responsable de l'évaluation et de la structuration des opportunités.
Président de la Société d'Encouragement
HEC, docteur d’État en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles
de Robien au Ministère de l’Équipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la
Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale. Il est également vice-président de la Société d’Encouragement au progrès.
Anaïs Voy-Gillis est docteure en géographie, ses travaux portent sur la réindustrialisation de la France ; elle conduit, au sein du cabinet June Partners, des missions de conseil opérationnel auprès de clients industriels.
Mohamadou Diallo est un journaliste sénégalais. Il est le Fondateur et Directeur Général de Cio Mag, un magazine africain dédié au secteur de l'IT. Cio Mag est édité et diffusé dans une vingtaine de pays d'Afrique.
Auparavant journaliste pour Les Echos, puis directeur de la rédaction du magazine mensuel Réseau Télécom Network.
Mohamadou Diallo organise régulièrement des forums dédiés aux professionnels de l'IT en Afrique et en Europe, les ATDA (Assises de la transformation Digitale en Afrique ) et le Digital African Tour.
Il est le créateur du réseau des clubs de DSI Africains.
Délégué Général de franco-fil au sein de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale, Ingénieur Télécom, Administrateur civil de l'Etat, Jean-Bernard GRAMUNT est un expert numérique, en innovation et de l'international (Afrique, Amérique latine, Russie).
Ancien de la Direction Générale des Entreprises à Bercy ou il a notamment participé au CEFIC (Conseil Economique Industriel et Commercial) franco-russe.
Il est fondateur de la start-up MEDPRYM.
Adrien Danière est le directeur de Nauka Innov. Créé en 2016, Nauka Innov est le premier centre de coopération technologique d’une Chambre de Commerce et d’Industrie.
Sa mission est de renforcer la coopération entre les filières de hautes-technologies françaises et russes à travers des activités ciblées permettant aux entreprises de toutes tailles d’identifier des opportunités de coopération technologiques, industrielles et commerciales.
Nauka Innov est engagé auprès des filières suivantes: aéronautique, spatiale, navale, ferroviaire, énergie, médicale, optique-photonique, robotique, électronique, chimie, matériaux, fabrication additive, programme « usine du futur »
Anne-Sophie Taillandier est Directrice de la plateforme Data & IA, TeraLab, de l'Institut Mines Telecom. TeraLab accélère la recherche et l’innovation en mettant à disposition des moyens humains, technologiques et d’infrastructure sécurisés, souverains et neutres, permettant aux entreprises fournisseurs de données, entreprises innovantes et chercheurs de lever les verrous technos et scientifiques sur des cas d’usages et des données réelles. Business France accompagne l’institut Mines Telecom et TeraLab pour mettre en place des partenariats stratégiques au niveau européen.
Ingénieure CentraleSupelec et docteur en "Statistiques et réseaux de neurones" de l’ENS Paris Saclay, dès sa formation, Anne-Sophie s'est intéressée aux ponts à construire entre la recherche et le monde économique, le transfert de technologies.
Partenaires
La renaissance industrielle inclut une renaissance numérique, dont l'IA - Intelligence Artificielle - se déploie au niveau mondial. Dans cette course technologique la France ne veut pas être absente et se donne les moyens pour en être un des leaders.
L'IA se déploie sur les territoires. Des start-up émergentes et des industriels présentent des solutions industrielles françaises opérationnelles de niveau mondial.
Les pays en développement risquent-ils d'être les perdants de cette mutation ? Pas forcement, nous verront comment l'Afrique utilise déjà cette technologie pour accélérer son développement.
La Renaissance Industrielle est au coeur des politiques publiques, pas qu'en France. Nous verrons comment la Russie s'est engagée dans la Renaissance Industrielle avec un plan très ambitieux. Il offre des possibilités de coopération entre industriels français et russe notamment sur les applications de l'IA dans le cadre de l'industrie du futur.. Un échange entre deux industriels, un russe, un français via une visioconférence avec Moscou organisée avec la CCI franco-russe (cette visioconférence sera en anglais) illustrera cette Renaissance Industrielle russe.
PROGRAMME
Accueil par Olivier Mousson
14h15 : Entretien entre Laureen Kouassi-Olson & Anais Voy-Gillis
EXCLUSIVITE #Entretien Laureen Kousassi-Olsson, Directrice non exécutif au conseil d'administration d'Orange Abidjan Participations, holding en charge des activités bancaires commerciales du groupe Orange en Afrique de l'Ouest, et membre du conseil consultatif d'ARISE IIP, un investisseur institutionnel de premier plan développant des plateformes industrielles intégrées à travers l'Afrique et Anais Voy-Gillis, Déléguée Industrie Société d'Encouragement
14h30 - Table-ronde 1 : L'IA, une réalité dans les territoires et dans l'industrie
15h30 - Table-ronde 2 : IA pour le développement des territoires, exemple de l'Afrique
16h30 - Table ronde 3 : IA un axe de collaboration franco-russe dans la Renaissance Industrielle russe ?
Le plan russe de Renaissance Industrielle par l'industrie 4.0 ou industrie du futur
- Charles-Emmanuel Frénoy, Directeur des ventes de Fieldbox.
- Dmitry Lukovkin, Directeur International de l'IA, groupe Zyfra
17h30 - fin de la conférence
En partenariat avec la Banque des Territoires, Business France, l'Alliance pour l'Industrie du Futur, Nauka Innov (CCI franco-russe) et CIO MAG
EN DIRECT, la conférence sera accessible sur nos réseaux sociaux Linkedin, Youtube, Twitter, et Facebook
Cette rencontre est la 3ème du cycle RENAISSANCE INDUSTRIELLE proposé sur 3 journées à l’Hôtel de l’Industrie à Paris (les 7 octobre,16 novembre & 9 décembre 2020). Des rencontres en régions sont en cours d'organisation.