évènement

RI

Intervenants

Thierry Breton

Vice-président de Bull (1996-1997), président-directeur général de Thomson (1997-2002) puis de France Télécom (2002-2005), il est ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie de 2005 à 2007, puis enseignant à la Harvard Business School (2007-2008). Il est président-directeur général du groupe Atos de 2009 à 2019.

Classé à trois reprises (2010, 2017 et 20181,2) parmi les 100 patrons les plus performants au monde selon le classement de la Harvard Business Review, il est également président de l'Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) et membre élu de l'Académie des technologies.

En 2019, il est nommé commissaire européen, chargé de la politique industrielle, du marché intérieur, du numérique, de la défense et de l'espace.

Thierry Breton
Olivier Mousson

Président de la Société d'Encouragement 

HEC, docteur d’État en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles
de Robien au Ministère de l’Équipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la
Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale. Il est également vice-président de la Société d’Encouragement au progrès.

Mousson
Anaïs Voy-Gillis

Anaïs Voy-Gillis est docteure en géographie, ses travaux portent sur la réindustrialisation de la France ; elle conduit, au sein du cabinet June Partners, des missions de conseil opérationnel auprès de clients industriels.

Mohamadou Diallo

Mohamadou Diallo est un journaliste sénégalais. Il est le Fondateur et Directeur Général de Cio Mag, un magazine africain dédié au secteur de l'IT. Cio Mag est édité et diffusé dans une vingtaine de pays d'Afrique.

Auparavant journaliste pour Les Echos, puis directeur de la rédaction du magazine mensuel Réseau Télécom Network.

Mohamadou Diallo organise régulièrement des forums dédiés aux professionnels de l'IT en Afrique et en Europe, les ATDA (Assises de la transformation Digitale en Afrique ) et le Digital African Tour.

Il est le créateur du réseau des clubs de DSI Africains.

Mohamadou DIALLO
Eric Adja
Eric Adja est de nationalité béninoise. Il est né le 5 décembre 1973. Il est le président de l'Agence francophone pour l’intelligence artificielle (AFRIA)Il a occupé plusieurs postes de responsabilité dans les organisations internationales. Il est notamment passé par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Innovations et Réseaux pour le Développement (IRED), l'Observatoire international des transferts de fonds des migrants dans les pays les moins avancés (OITFM).
Eric ADJA
Nelly Chatue-Diop
Nelly Chatue-Diop est une experte en Stratégie Data, IA et Blockchain. 
Elle a co-fondé Ejara, une plateforme mobile d’investissement pour l’Afrique basée sur la blockchain et dirige Tezos West Africa dont l’objectif est d’éduquer et de populariser la technologie blockchain en Afrique centrale et Afrique de l’Ouest. Au cours des 10 dernières années, Nelly a siégé au sein des comités exécutifs de plusieurs multinationales et occupé la fonction de Chief Data Officer pour Betclic. Passionnée de nouvelles technologies et mobilisée pour l’implication des femmes et de la jeunesse africaine dans les métiers du digital, elle est également membre du bureau de 10 000 codeurs et Présidente du Conseil d’administration de L2F, start-up suisse spécialisée dans l’IA. 
Nelly a obtenu un MBA à HEC Paris et à la London Business School ainsi qu’un diplôme d'ingénieur en informatique à l'ESCPE Lyon.
Nelly Chatue DIOP
Jean Bernard Gramunt

Délégué Général de franco-fil au sein de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale, Ingénieur Télécom, Administrateur civil de l'Etat, Jean-Bernard GRAMUNT est un expert numérique, en innovation  et de l'international (Afrique, Amérique latine, Russie).

Ancien de la Direction Générale des Entreprises à Bercy ou il a notamment participé au CEFIC (Conseil Economique Industriel et Commercial) franco-russe.

Il est  fondateur de la start-up MEDPRYM.

JBG
Adrien Darnière

Adrien Darnière est le directeur de Nauka Innov. Créé en 2016, Nauka Innov est le premier centre de coopération technologique d’une Chambre de Commerce et d’Industrie.

Sa mission est de renforcer  la coopération entre les filières de hautes-technologies françaises et russes à travers des activités ciblées permettant aux entreprises de toutes tailles d’identifier des opportunités de coopération technologiques, industrielles et commerciales.

Nauka Innov est engagé  auprès des filières suivantes: aéronautique, spatiale, navale, ferroviaire, énergie, médicale, optique-photonique, robotique, électronique, chimie, matériaux, fabrication additive, programme « usine du futur »

Andrien Darnière

Rencontre Renaissance Industrielle 2020-12-09

Le mercredi 9 déc. 2020 à 15:00

L'IA - Intelligence Artificielle - se déploie au niveau mondial. Dans cette course technologique l'Europe ne veut pas être absente et se donne les moyens pour en être un des leaders, comme nous le montrera la Commission Européenne.

L'IA nécessite des infrastructures : Calculateur Haute Performance, Simulation numérique, Big Data, le CEA présentera des solutions industrielles françaises opérationnelles de niveau mondial.

Les pays en développement risquent-ils d'être les perdants de cette mutation ? Pas forcement, nous verront comment l'Afrique utilise déjà cette technologie pour accélérer son développement.

L'industrie utilise l'IA en France comme ailleurs. Nous verrons comment la coopération entre industriels français et russe pour l'Industrie du Futur porte aussi sur les applications de l'IA, avec une visioconférence avec Moscou organisée avec la CCI franco-russe.

PROGRAMME

16h : Accueil par Olivier Mousson & Anais Voy-Gillis

16h15 : Keynote Thierry Breton, Commission Européenne(sous réserve d'agenda)

La politique européenne de l'IA et l'utilisation de l'IA pour le développement

16h45 - Table-ronde 1 : Les outils de l'IA : Supercalculateur, Big Data, Simulation numérique

17h45 - Table-ronde 2 : IA outil pour le développement de l'Afrique ?

18h45 - Table ronde 3 : IA un axe de collaboration franco-russe ?

19h45 : Conclusion en plénière par Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance (sous réserve d'agenda)

20h15 : Cocktail

Animation par Jean-Bernard Gramunt (Société d'Encouragement, Délégué Francofil.org )

En partenariat avec la Banque des Territoires, l'Alliance pour l'Industrie du Futur, Nauka Innov (CCI franco-russe) et CIO MAG

La conférence sera accessible pour partage et débat en présentiel à l'Hôtel de l’Industrie ou à distance, en ligne et en direct sur plateforme digitale sur Youtube, Twitter et Facebook

Cette rencontre est la 3ème du cycle RENAISSANCE INDUSTRIELLE proposé sur 3 journées à l’Hôtel de l’Industrie à Paris (les 7 octobre,16 novembre & 9 décembre 2020). Des rencontres en régions sont en cours d'organisation.

Afin d'assurer la sécurité de tous, les normes sanitaires suivantes seront appliquées durant la conférence : mise à disposition de gel hydroalcoolique, port du masque obligatoire durant toute la durée de l'événement, respect des distances sociales, respect des gestes barrières

  • Type
    Renaissance industrielle
  • Lieu
    4 place Saint Germain des près 75006 PARIS
  • Organisateur La Société d’Encouragement de l’industrie nationale
  • Thème
    Sciences et innovation
  • Entrée
    Gratuit
Partager