évènement

Robots émotionnels, jusqu'où irons nous ?

Le jeudi 7 jan. 2021 à 18:00
Cycle Je dis Science !
  • Type
    Je dis Science
  • Lieu
    en wébinaire
  • Organisateur Société d'Encouragement pour l'industrie nationale
  • Thème
    Intelligence artificielle
  • Entrée
    Gratuit

Avec Laurence Devillers, professeur à Sorbonne-Université en informatique appliquée aux sciences humaines et sociales. Elle dirige au CNRS la chaire de recherche en intelligence artificielle humaine en apprentissage machine, détection des émotions et interaction homme-machine, manipulation et éthique. Membre du Comité national pilote d’éthique du numérique.

Animation par Antoine Boussin, ancien directeur de la librairie Richer.

ll faut nous y préparer : demain, robots, agents conversationnels (chatbots) et autres poupées humanoïdes vont détecter nos émotions avec de plus en plus d’acuité. Si nous sommes malheureux, ils nous remonteront le moral ; si nous sommes seuls, en difficulté, ils se feront aidants. Ces « amis artificiels » vont prendre une place grandissante dans la société.

Seront-ils un prolongement de nous-mêmes ? Jusqu’où irons-nous pour programmer une émergence de conscience artificielle ? Et l’éthique dans tout ça ?

Mêlant technologie, philosophie et neurosciences, Laurence Devillers pose les questions centrales de responsabilité sur l’application de ces robots « émotionnels » au sein de la société et les enjeux qu’ils représentent pour notre dignité humaine.

Partager