évènement
Intervenants
Partenaires
Avec Laurence Devillers, professeur à Sorbonne-Université en informatique appliquée aux sciences humaines et sociales. Elle dirige au CNRS la chaire de recherche en intelligence artificielle humaine en apprentissage machine, détection des émotions et interaction homme-machine, manipulation et éthique. Membre du Comité national pilote d’éthique du numérique.
Animation par Antoine Boussin, ancien directeur de la librairie Richer.
ll faut nous y préparer : demain, robots, agents conversationnels (chatbots) et autres poupées humanoïdes vont détecter nos émotions avec de plus en plus d’acuité. Si nous sommes malheureux, ils nous remonteront le moral ; si nous sommes seuls, en difficulté, ils se feront aidants. Ces « amis artificiels » vont prendre une place grandissante dans la société.
Seront-ils un prolongement de nous-mêmes ? Jusqu’où irons-nous pour programmer une émergence de conscience artificielle ? Et l’éthique dans tout ça ?
Mêlant technologie, philosophie et neurosciences, Laurence Devillers pose les questions centrales de responsabilité sur l’application de ces robots « émotionnels » au sein de la société et les enjeux qu’ils représentent pour notre dignité humaine.