évènement

Transition energetique

Intervenants

Moussa Bakayoko

PDG de Yélé consulting

Moussa a commencé son parcours professionnel en tant que consultant. Très tôt, il s'est vu confier d'importantes responsabilités à ce titre pour de grandes entreprises mondiales (ex : Accenture) dans les domaines des télécoms, de la finance et de l'énergie qui lui ont permis de développer de solides compétences sur les marchés européens et africains de l'énergie et des Utilities. Passionné par les défis du secteur de l'énergie, Moussa est convaincu que le succès de la transition énergétique passe par l'intégration intelligente des technologies numériques. C'est pourquoi en 2010, il fonde Yélé Consulting dédié au secteur de l'énergie et des Utilities. Moussa s'est fixé pour objectif de faire de Yélé le leader français du conseil indépendant en Smart Grids. Le succès croissant de Yélé a été récompensé par une distinction française en 2017 (Champion national de la Croissance -2ème). Très engagé pour promouvoir la croissance durable et le partage entre le continent africain et la France, Moussa cherche, à chaque occasion, à avoir un impact positif : avec Yélé, étendre l'accès à l'énergie aux personnes vulnérables dans les pays en développement, fonder et gérer un centre de formation au Mali pour l'énergie et le développement durable (+500 stagiaires) et cofonder et être le PDG d'une association humanitaire aidant plus de 300 enfants par an grâce à la scolarité. Il investit également directement et gère différentes entreprises qui ciblent les pays africains : une entreprise dédiée à la création de parcs d'activités électrifiés et à la vente de SHS & SPS pour stimuler le développement d'activités productives dans les zones rurales : Green Biz Africa, une entreprise sociale avec 3 actionnaires principaux (JAD est majoritaire) basée au Mali Ciwara Capital, une société d'investissement dont l'actionnariat est composé de membres de la diaspora africaine pour investir dans des startups, des PME... Moussa est titulaire d'un diplôme d'école de commerce avec une spécialisation en technologies numériques et management.

Moussa
Rabia Ferroukhi

Rabia Ferroukhi, International Renewable Energy Agency (IRENA)

Director of Knowledge, Policy and Finance Centre

Dr. Rabia Ferroukhi is an international economic development expert dedicated to sustainable energy and progressive socio-economic development. She is currently the Director of the Knowledge, Policy and Finance Centre at IRENA where she oversees the Agency’s work on knowledge, policy and finance, including: authoritative renewable energy data and information; analysis of best practice in renewable energy policy and finance; quantitative and qualitative analysis of the socio-economics of the energy transition, including jobs, gender, just transition and related development, industrial and labor policy implication; and advice and technical support to countries, tailoring policy design and recommendation to their specific socio-economic conditions. Dr. Ferroukhi holds a Masters in Applied Economics and a Ph.D. in Economics from the American University in Washington DC.

Benoît LUC

Benoît LUC Ingénieur des Travaux Publics (ESTP Paris, TP81), Diplômé en Economie (Licence ès Sciences Economiques Paris Sorbonne 81), Master classes au MIT et à l’IFPEN, a occupé plusieurs postes de Direction au sein du Groupe TotalEnergies et de Joint-Venture liées à l’Energie. Il a été notamment Directeur Stratégie/Développement pour l’Afrique et l’Asie, Directeur Général de Total Turquie, Directeur Développements -Marketing de Total Raffinage et Distribution et en 2001 Administrateur délégué et Directeur Général de Total Italia. En 2007, il a été nommé Directeur Stratégie -Recherche- Développement pour les activités Raffinage et Marketing. À ce poste, il a été particulièrement impliqué dans les sujets relatifs à la demande d’Energie et à la recherche et au développement de nouveaux produits ou procédés contribuant à réduire les émissions de CO2. En tant que Directeur Europe et membre du comité Directeur de Total de 2014 à 2020, il a accéléré   la transition énergétique du Groupe par l’acquisition et l’intégration de nouvelles entreprises liées au développement du Véhicule Electrique, de l’Hydrogène, et des nouveaux services de Mobilité. En tant que consultant et vice-président de Total Professeurs Associés depuis 2020, il est particulièrement impliqué dans le développement de nouveaux cours et Master Class sur la transition énergétique. Il enseigne notamment le cours ‘Climate Change and Energy Transition’ dans de nombreux établissements supérieurs en France et à l’Etranger. Il est administrateur de l’ESTP et d’ESTP Alumni.

Benoit luc

Table ronde sur la Transition Energétique

Le vendredi 13 mai. 2022 à 09:00
Cycle Franco-Fil
  • Type
    Table ronde
  • Lieu
    4 place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris
  • Organisateur Société d'Encouragement pour l'industrie nationale
  • Thème
    Entreprises et Développement durable
  • Entrée
    Gratuit sut inscription

Une conférence organisée par la Commission Internationale de la Société d'Encouragement, afin de donner des pistes de réflexion aux entrepreneurs qui vont concourir au Prix Franco-Fil 2022 sur la thématique de la transition énergétique, lancé le 4 mai prochain.

à l'Hôtel de l'Industrie (places limitées)

et en zoom et en live sur les réseaux sociaux

INSCRIPTION

Intervenants :
- Moussa Bagayoko PDG de Yélé Consulting, cabinet de Conseil et d'études en ingénierie dans la Transition énergétique et environnementale de projets d'infrastructures, technologiques ou numériques bas carbone.
 
- Rabia Ferroukhi, Directrice pour la Recherche, la politique et les finances chez IRENA, International Renewable Energy Agency (IRENA)

- Benoit Luc, Vice Président chez "TOTAL Professeurs Associés" (TotalEnergies


Modératrice : Sylvianne Villaudière, Vice-Présidente Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale

Partager