évènement

Territoires industriels : les ressorts de la performance et du déclin

Le mercredi 29 jan. 2020 à 09:00
Cycle des Mercredis des Politiques d'innovation 
  • Type
    Mercredi de l'innovation
  • Lieu
    4 Place Saint-Germain des Prés
  • Organisateur Société d'Encouragement pour l'industrie nationale
  • Thème
    Sciences et innovation
  • Entrée
    Entrée gratuite sur inscription

Audition MERCREDI DES POLITIQUES INNOVATION #MercrediInnovation

Territoires industriels : les ressorts de la performance et du déclin

 - POUR VOUS INSCRIRE - 

INVITE : Caroline GranierDocteur en Sciences Economiques, Experte et Chargée d’études économiques à La Fabrique de l’industrie

Animation par Jérôme Billé- Délégué Général FRANCE INNOVATION -

Si l’industrie française a globalement perdu des emplois au cours de la dernière décennie, certains territoires ont connu un développement industriel florissant. Partout en France l’on trouve des territoires qui déjouent les conjonctures régionales et créent nettement plus d’emplois – ou en perdent davantage – que leurs voisins. Comment expliquer cette diversité ? Par la spécialisation sectorielle des territoires ? Par la performance des régions et villes voisines ? Par des effets locaux tels que le dynamisme des élus ou la capacité des acteurs à créer une culture locale du dialogue ? Comment décrire ces déterminants locaux ?

L’observatoire des Territoires d’industrie, associant la Banque des Territoires et l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, le Commissariat général à l’égalité des territoires, Mines ParisTech, La Fabrique de l’industrie, l’Association des Communautés de France, Régions de France, des chercheurs des universités de Poitiers et de Paris Nanterre, cherche à répondre à ces questions. Il étudie plus généralement la mise en place du programme Territoires d’industrie annoncé en novembre 2018 dans le but de favoriser le développement du tissu industriel des territoires ; aujourd’hui 146 Territoires d’industrie bénéficient d’un engagement spécifique de l’État et des collectivités territoriales pour les aider à recruter, innover, attirer et simplifier. L’observatoire permet aussi de confronter les expériences et de collecter les pratiques intéressantes à l’œuvre sur ces territoires.


Biographie

Caroline GranierDocteur en Sciences Economiques. Ses recherches portent sur les territoires et les dynamiques spatiales de la finance, la gouvernance d'entreprise et la finance durable.

Partager