évènement

PDSI octobre 2023

Intervenants

Christophe Lavelle
Christophe Lavelle est chercheur au CNRS et au Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris. Spécialiste de l'alimentation, il enseigne la physico-bio-chimie culinaire au sein de nombreuses universités et écoles et donne régulièrement des conférences auprès du grand public et des professionnels (chefs, formateurs, ingénieurs). Il est également formateur à l'INSPE pour les professeurs de cuisine et auteur d'une quinzaine d'ouvrages. Il répond également aux questions du grand public sur https://www.mnhn.fr/fr/l-alimentation-enquestions.
Simon Ferniot
Simon Ferniot est entrepreneur dans le secteur de l’alimentation et de la nutrition-santé. Il a co-fondé et dirigé plusieurs entreprises de cet univers : BIOGROUPE en 2010, un leader des produits alimentaires biologiques végétaux et fermentés, BOCO en 2011, restaurants rapide de chefs étoilés, et en 2003 le laboratoire ISODISNATURA, spécialisé dans les acides gras Omega-3, avec le psychiatre et neuroscientifique David Servan Schreiber. Investisseur et mentor de jeunes entreprises, Simon a enseigné l’entreprenariat à l’ESCP Business School à Paris et Londres entre 2013 et 2018. Il est actuellement CEO de OLALA ! fondée en 2021, startup spécialisée dans les alternatives végétales aux produits de la mer.
Catherine Le Louarn
Catherine Le Louarn est Docteur en Médecine et HEC-EMBA.
Après des activités hospitalières en Nutrition, elle passe plus de 15 ans chez Merc & co puis RPR-Aventis (Sanofi) ou elle est VP Communications et public affairs Europe. Désormais consultante communication et Exécutive Search spécialisée en Santé (CeLL Solutions).
Elle est Membre du Comité Communication et formation de la société d’Encouragement pour l’industrie nationale et Déléguée Générale de Ф la société et Cie.
Elle s’intéresse tout particulièrement à l’apport des nouvelles technologies à la Santé.

Transformation des aliments : jusqu’où peut-on aller ?

Le jeudi 5 oct. 2023 à 18:00
Cycle pour le Développement des Sciences et de l'Innovation
  • Type
    Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation
  • Lieu
    4 place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris
  • Organisateur Société d'Encouragement pour l'industrie nationale
  • Thème
    Sciences et innovation
  • Entrée
    Entrée libre sur inscription

Le cycle Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation, #PDSI contribue à décrypter et présenter des solutions répondant aux enjeux de transition économique, sociétale, technologique, numérique et/ou environnementale.

Il est coorganisé par la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, l'Association française pour l'avancement des sciences, la Société des ingénieurs et scientifiques de France - Ile-de-France, l'Association Bernard Gregory  et le CNRS

Entrée libre sur inscription

Le lien YouTube sera envoyé la veille de l'événement pour ceux inscrits en distanciel

INSCRIPTION

Avec les interventions de :

  • Christophe Lavelle, biophysicien et épigénétitien, chercheur au CNRS / Muséum National d'Histoire Naturelle, spécialiste de l'alimentation
  • Simon Ferniot, entrepreneur, co-fondateur de Biogroupe et actuellement CEO de OLALA!, une société qui entend révolutionner notre consommation des produits de la mer

La modération sera assurée par :

  •  Catherine Le Louarn, Docteur en Médecine et HEC-EMBA, membre du Comité Communication et Formation de la Société d'Encouragement

Cuisiner, c'est par définition transformer physiquement, chimiquement, biologiquement nos aliments par des découpes, mélanges, cuissons, fermentations qui modifient leurs propriétés nutritionnelles et gustatives. Si ces actions ont forgé la cuisine depuis des centaines de milliers d'années, l'Homme a accès depuis quelques dizaines d'années seulement à des procédés technologiques de transformation qui dépassent tout ce que nous pouvions faire jusqu'à présent, notamment dans le degré de déstructuration/extraction/ restructuration des aliments. 


Si ces approches ont la même finalité (produire des aliments nutritifs et savoureux à partir d'une matière première disponible en quantité limitée), elles n'ont pas les mêmes contraintes et s'opposent dans leur perception par le consommateur, entre une alimentation maison de l'instantané (on cuisine, on passe à table) et une alimentation industrielle à consommation différée (on transforme, on distribue).

Cette conférence sera l'occasion de réfléchir à ces différents modes de consommation et leurs conséquences/impacts (sanitaires, écologiques, économiques, culturelles,...) sur l'évolution récente de notre alimentation et de notre modèle industriel.


Prochaines rencontres du cycle Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation :

  • 16 novembre : Ordinateur quantique : enjeux et réalités
  • 14 décembre : Bio-ingenierie, bioproduction et biothérapie : bioconvergence pour la santé
Partager