évènement
Intervenants
Partenaires
Le cycle Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation, #PDSI contribue à décrypter et présenter des solutions répondant aux enjeux de transition économique, sociétale, technologique, numérique et/ou environnementale.
Il est coorganisé par la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, l'Association française pour l'avancement des sciences, la Société des ingénieurs et scientifiques de France - Ile-de-France, l'Association Bernard Gregory et le CNRS
Entrée libre sur inscription
Le lien YouTube sera envoyé la veille de l'événement pour ceux inscrits en distanciel
Avec les interventions de :
La modération sera assurée par :
Cuisiner, c'est par définition transformer physiquement, chimiquement, biologiquement nos aliments par des découpes, mélanges, cuissons, fermentations qui modifient leurs propriétés nutritionnelles et gustatives. Si ces actions ont forgé la cuisine depuis des centaines de milliers d'années, l'Homme a accès depuis quelques dizaines d'années seulement à des procédés technologiques de transformation qui dépassent tout ce que nous pouvions faire jusqu'à présent, notamment dans le degré de déstructuration/extraction/ restructuration des aliments.
Si ces approches ont la même finalité (produire des aliments nutritifs et savoureux à partir d'une matière première disponible en quantité limitée), elles n'ont pas les mêmes contraintes et s'opposent dans leur perception par le consommateur, entre une alimentation maison de l'instantané (on cuisine, on passe à table) et une alimentation industrielle à consommation différée (on transforme, on distribue).
Cette conférence sera l'occasion de réfléchir à ces différents modes de consommation et leurs conséquences/impacts (sanitaires, écologiques, économiques, culturelles,...) sur l'évolution récente de notre alimentation et de notre modèle industriel.
Prochaines rencontres du cycle Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation :