évènement

Hydrogene 2

Intervenants

Jean-Pierre Cordier

Président de la Commission Internationale, vice-président de la Société d'encouragement 

Géologue et géophysicien, JP Cordier, aujourd’hui retraité, a occupé des postes en recherche et en opérations chez Elf Aquitaine et chez Total.

Il a été Directeur de l’exploration en Angola pendant la guerre civile (1989-1992), Directeur de l’Informatique et Télécoms de l’Exploration – Production de Elf, puis Directeur Général de Elf-Gabon (entre 1997 et 2001). Il a ensuite mis en place et présidé le comité d’éthique du Groupe Total. Il a également coordonné la rédaction des trois premiers rapports RSE du Groupe Total.

De 2013 à 2017, JP Cordier a été Vice-président du Global Compact France,organisme rattaché au Secrétariat général de l’ONU. À ce titre, il a participé activement à l’organisation des COP 21 à Paris et COP 22 à Marrakech.

JP Cordier donne également des cours portant sur les « Relations entre États et entreprises » dans les Écoles et Universités, en France et dans le monde entier (Afrique, Chine, Amérique du SUD, Asie centrale).

Cordier

Vers une production décarbonée

Le mercredi 12 mai. 2021 à 08:30
Cycle Hydrogène et innovation
  • Type
    Hydrogène et innovation
  • Lieu
    Conférence en ligne
  • Organisateur Société d'Encouragement pour l'industrie nationale
  • Thème
    Sciences et innovation
  • Entrée
    Gratuit

RENCONTRE N° 2 du cycle HYDROGENE, ACTEUR DE LA TRANSITION ENERGETIQUE

Cycle de rencontres proposé par Leonard/Vinci Energy Observer Foundation Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale

Événement en direct - un lien Zoom sera communiqué la veille pour participer et poser des questions

INSCRIPTION

L'hydrogène est aujourd'hui le « vecteur énergétique » favori des médias et de l’opinion.

Un consensus s'est en effet établi pour considérer l'hydrogène comme une composante essentielle de la transition énergétique, en particulier dans les domaines de la mobilité et du stockage de l'électricité verte produite par intermittence. Les États européens y consacrent des financements très importants.

Le but de ce « cycle hydrogène » est d'analyser toute la chaîne de valeur  de l’hydrogène, dans ses dimensions techniques, d'usage et économiques, en dressant un état des lieux (qu'il s'agisse d'applications existantes ou de la recherche). Il s'agira également d'interroger ses perspectives, en abordant ce qui fait débat et ce qui pose aujourd'hui question, sans perdre de vue l'objectif de construction d'une filière hydrogène performante, concurrentielle, au service d'objectifs environnementaux et de souveraineté.

Œuvrons ensemble pour une renaissance industrielle durable !

Animation par Jean-Pierre Cordier, président de la Commission Internationale de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale

PLANNING 2021 des prochaines conférences du cycle : mercredis - 9 juin - 7 juillet - 8 septembre - 6 octobre

Partager