évènement

Epidemies : causes et défis

Intervenants

Patrice Debré

 Président de l'AFAS - Association française pour l'avancement des sciences

Professeur d’Immunologie à l’Université Pierre et Marie Curie, membre titulaire de l’Académie de Médecine, Patrice Debré est ancien chef du service d’Immunologie de l’Hôpital PITIE-SALPETRIERE, ancien directeur d’unités CNRS et INSERM et d’un Institut de Recherche.
Il a été ambassadeur chargé contre la lutte VIH Sida et les maladies transmissibles au Ministère de l’Europe et des affaires étrangères et a exercé de nombreuses responsabilités internationales en relation avec l’aide pour le développement dont la présidence du CIRAD, et la représentation française à de nombreuses organisations internationales (Fonds Mondial, EDCTP, UNITAID).
Il est aujourd’hui conseiller à AVIESAN, à la Délégation des relations internationales et à la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation de l’AP-HP.

Patrice Debré

Vie et mort des épidémies, perspective historique et réaction des économies

Le jeudi 17 sep. 2020 à 18:00

Cycle PDSI

  • Type
    Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation
  • Lieu
    Hôtel de l'Industrie
  • Organisateur La Société d’Encouragement de l’industrie nationale
  • Thème
    Sciences et innovation
  • Entrée
    Gratuit

La pandémie de COVID-19, toujours en cours, a tué environ 650 000 personnes. C'est l'épidémie la plus mortelle depuis celle de la grippe de Hong Kong avec 1 million de personnes entre 1968 et 1969.

 

Sous l'appellation généraliste d'épidémie se cachent en réalité plusieurs types de maladies, toutes aux origines variées. Elles peuvent provenir, entre autres, de la transmission d'un microbe, d'une piqûre ou d'une morsure d'un animal. Nous verrons en détail les causes des épidémies pour améliorer notre compréhension de ce sujet.

 

Les grandes épidémies de l'Histoire ont considérablement modifié la géopolitique et l'économie de régions entières qui ont dû évoluer pour continuer d'exister. Aujourd'hui que ce soit à l'échelle nationale ou mondiale, la crise sanitaire a mis en grande difficulté l'industrie mais celle-ci a su s'adapter. Nous découvrirons les principales décisions et actions prises par les groupes industriels français pour faire face aux défis de la pandémie et pouvoir s'insérer dans la relance industrielle.

 

Avec Patrice Debré, Président de l'AFAS - Association française pour l'avancement des sciences

INSCRIPTION

Partager