Histoire de la société d'Encouragement

La création

La Société d’Encouragement s'est créée dans un contexte de rivalité franco-britannique. Le projet napoléonien était de réconcilier et de rassembler les élites anciennes et les nouvelles autour d'un projet industriel en avance sur son temps.

Fille des Lumières, l'association fondée en 1801, a repris l'héritage des encyclopédistes et des sociétés d'émulation. Lire la suite...

Retrouvez le discours fondateur à la séance inaugurale de la Société le 9 brumaire an X de Joseph-Marie Degerando   ici


Une société bicentenaire

La mission de cette nouvelle société savante était de « seconder l’industrie dans son développement […] par des encouragements sagement conçus et appliqués » ; pour encourager la créativité afin de stimuler l’activité productive, dirions-nous aujourd’hui.

Au cours de sa longue existence, elle n‘aura cessé de se mettre au service de l’innovation.

Lire la suite...


Les présidents de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale

Du premier président, Jean-Antoine Chaptal à nos jours

Lire la suite...



Le Bulletin de la Société d'Encouragement

La Société d’Encouragement a entrepris de publier un Bulletin comme support de son activité et de sa sociabilité. Il est paru sans interruption de 1802 à 1943. Ce Bulletin a eu pour finalité première et essentielle de rendre compte, mois par mois, des travaux des Comités spécialisés qui remplissent une mission d’expertise des inventions et découvertes qui leur sont soumises, et d’encouragement à l’innovation par le biais de prix, concours et récompenses.

Lire la suite...


Galerie de portraits

Découvrez l'histoire de membres illustres de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale, à l'occasion des 220 ans de l'association.

►  Lire la suite...