In News

Hommage à Edouard-Léon Scott de Martinville

Lundi 19 septembre 2016

Hommage à Edouard-Léon Scott de Martinville,

Les premiers enregistrements sonores au monde de la voix

Édouard-Léon Scott de Martinville

Les premiers enregistrements sonores au monde de la voix ont été réalisés, en France par Edouard Léon Scott de Martinville entre 1853 et 1860 et sont conservés dans les archives de quatre institutions françaises : la Société d’Encouragement pour l’Industrie nNtionale (SEIN), l’Institut de France, l’Académie des sciences et l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).

Ces enregistrements sonores de Scott de Martinville qui avait comme idée de « photographier la parole » ont été réalisés avec un appareil qu’il a appelé le phonautographe, et sont donc désignés comme des phonautogrammes. La restitution sonore de ces enregistrements  a été réalisée grâce aux travaux effectués  par les historiens des quatre institutions françaises et deux historiens américains, Patrick Feaster et David Giovannoni,  de l’Association for Recorded Sound Collections, First Sounds.

L’Unesco a inscrit cette invention en septembre 2015 au registre international de la Mémoire du monde. Pour saluer la décision de l’UNESCO, la Commission d’Histoire de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, organise sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO, du Programme Mémoire du monde de l’UNESCO, de l’Académie des sciences, et l’Institut National de la Propriété Industrielle, une cérémonie au cours de laquelle le certificat d’inscription au registre international de la Mémoire du Monde sera remis au représentant de l’Association for Recorded Sound Collections, First Sounds.

 

Phonautograph INPI site

Le phonautographe de L.E. Scott de Martinville – Brevet INPI

 

 

logos MC  version 2