L'Hôtel de l'Industrie

Un lieu de prestige chargé d’histoire au coeur de paris

UN LIEU HISTORIQUE

Créée par Napoléon et inauguré en 1852 pour accueillir ses membres éminents parmi lesquels Louis Pasteur, Gustave Eiffel, Léon Gaumont ou encore Marie Curie, l’Hôtel de l’Industrie est l’un des principaux foyers de l’innovation à Paris au XIXème siècle.

Il a ouvert ses portes aux plus grands chercheurs, penseurs et inventeurs permettant de mettre à l’honneur la fine fleur du progrès technique et économique français.

Lieu d’avant-garde, l’Hôtel de l’Industrie est le premier bâtiment à être équipé en électricité et en chauffage.

Berceau du cinéma, il accueille la première démonstration historique du son avec phonautographe en 1860 par Édouard-Léon Scott de Martinvill. Puis, quelques années plus tard en 1895, les frères Lumière y organisent leur toute première projection en présence de Léon Gaumont – acte fondateur de l’industrie du cinéma – au sein du Salon Lumière qui porte aujourd’hui leur nom.

UN LIEU D'EXCEPTION

L’Hôtel de l’Industrie vous ouvre les portes de son magnifique hôtel particulier situé place Saint-Germain-des-Prés pour une expérience unique autour de l’excellence à la française entre art, savoir-faire et industrie.

Ayant gardé l’esprit festif du quartier iconique Saint-Germain-des-Prés et de son ancien club de Jazz, situé sous l’Hôtel de l’Industrie : le Club Saint-Germain – animé entre autres par Boris Vian, Juliette Gréco, Duke Ellington et Miles Davis – il vous invite à pousser la porte de ses emblématiques salons de réception.

Fort de son histoire incomparable, il reste encore aujourd’hui un des hauts-lieux de la vie culturelle, sociale et politique de la rive gauche.

Les événements organisés à l’Hôtel de l’Industrie rejoignent les valeurs et les objectifs de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, à savoir : la valorisation des entreprises, de l’innovation, de l’art et des savoir-faire.

>>

NOS SALONS DE RÉCEPTION

L'hôTEl de l'Industrie vous ouvre les portes de ses emblématiques salons de réception :

SALONS LUMIÈRE & MONTGOLFIER

200 personnes

100 personnes

250 personnes

Réservée aux membres

BIBLIOTHÈQUE LASTEYRIE

40 personnes

48 personnes

70 personnes

SALON CHAPTAL

70 personnes

72 personnes

130 personnes

LES TROIS SALONS

20 personnes

100 personnes


CONTACT

PAULINE O'MAHONY
Responsable Événements & Privatisations

NOS PRESTATAIRES

Nos prestataires référencés sont à votre disposition pour organiser vos réceptions :

Nos traiteurs référencés

Nos autres références

Nos instagrams

Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt

Vice-PrésidentE

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, de la Sorbonne en droit et administration de la communication audiovisuelle et du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l’ENA, Muriel Guidoni-Deregnaucourt est une professionnelle des médias et de la culture, passée par la production audiovisuelle, TF1, ARTE, les services du Premier Ministre, le ministère de la Culture et le Ministère des affaires étrangères.

Elle s’est d’abord mise au service de la démocratisation et du rayonnement culturels, en France, et aux Etats-Unis (à la tête du bureau du film, télévision et nouveaux médias de l’Ambassade de France aux Etats-Unis de 2010 à 2014). En 2020, elle prolonge cet engagement au service de la transition écologique au sein d’Energy Observer, navire laboratoire de la transition énergétique, qui a également été à l’origine de la création d’une branche industrielle, EODev qui industrialise des solutions durables utilisant l’hydrogène. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt dirige aujourd’hui Energy Observer Foundation et occupe également les fonctions de secrétaire générale auprès des différentes entités qui composent son écosystème. Au sein du fonds de dotation d’Energy Observer, elle travaille particulièrement sur les questions de sensibilisation et de formation aux enjeux de la transition énergétique et à la place de l’hydrogène. Dans le cadre du secrétariat général, elle pilote notamment les affaires publiques.

Elle est présidente du comité Formation et communication de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale qui couvre également le champ des industries culturelles.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.