Cycle Renaissance Industrielle

Cycle RI

La Société d’Encouragement lance un nouveau cycle avec ses partenaires

Longtemps frappée par des représentations négatives, l’industrie est revenue sur le devant de la scène à la faveur d’une crise sanitaire et économique mondiale. Quarante années désindustrialisation ont placé la France dans une situation de dépendance industrielle et ont induit une perte de souveraineté sur des pans entiers de l’économie. Cette situation questionne et inquiète aujourd’hui avec une profondeur inédite.

Pourtant, l’industrie n’a cessé d’évoluer et de se transformer. Les métiers ont évolué pour devenir de plus en plus technologiques, la frontière entre services et produits est de plus en plus floue, etc. Néanmoins, sa transformation n’est pas achevée. Changement de modèles économiques, modernisation des sites industriels, transition vers l’industrie du futur, réduction des impacts environnementaux, place de l’Homme, autant de défis que les industriels devront relever dans les mois et les années à venir en plus des défis posés par la crise actuelle.

Le cycle RENAISSANCE INDUSTRIELLE se veut résolument positif et tourné vers l’avenir, sans occulter les difficultés posées par la crise du Covid-19 et l’impact sur les compétences collectives des années de désindustrialisation. L’ambition de ce cycle est de faire émerger des pistes de réflexion sur la renaissance de l’industrie nationale et de contribuer à dessiner son rôle dans la société. Repenser l’industrie en France et dans les territoires revient également à questionner le modèle de société que nous souhaitons défendre.

Ce cycle se déroulera en 2020 sur trois journées à l’Hôtel de l’Industrie au 4 place Saint Germain-des-Prés - Paris 6ème. Les grands thèmes seront les suivants :

Cycle sous le haut parrainage d'Agnès Panier Runacher, Ministre déléguée auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie