Comité Constructions et Beaux-arts
Présentation
Le Comité Constructions et Beaux-arts a été constitué en 1876. Outre la dévolution chaque année des Prix Chaptal et Montgolfier (dont 7 membres du Comité ont été lauréats), il s’attache à promouvoir l’innovation et l’excellence dans les très larges domaines qui concernent l’activité de construire. Il s’intéresse donc à la fois aux domaines de l’architecture, des ouvrages d’art, du design, de l’architecture d’intérieur, de la construction, des industries des matériaux et éléments de construction, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Il organise chaque année des conférences, des colloques et des événements autour de ces thèmes. Il a lié de longue date un partenariat avec le Cobaty pour l’élaboration d’actions communes.
Composition du Comité
Président : Bertrand Lemoine
Membres: Emmanuelle Andrieux, Léo Bashiera, Jean Carayon, Laurent Marc Fischer, Emmanuel Gagnez, Constance Guisset, Jean-Pierre Houdin, Yo Kaminagai, Sonia Lugassy, Isabelle de Ponfilly, Patrick Ponthier, Gérard Queveau, Paul Queveau, Bernard Viry
LES PRIX DU COMITE
- Prix Chaptal du Comité Constructions et Beaux-arts
Le Comité a décidé d’alterner, chaque année, pour le prix Chaptal le choix d’un concepteur et celui d’un entrepreneur ou d’un industriel.
Le Prix Chaptal a été décerné en 2021 à Marc Mimram, architecte et ingénieur. Actif depuis 1981, Marc Mimram a développé sa double activité dans le domaine des ponts (passerelle Solférino, ponts en Allemagne, en Chine, an Autriche, an Angleterre et au Maroc), des grandes installations sportives (Roland-Garros, piscines) ainsi que dans les grandes infrastructures (bâtiment Airtime à Paris, campus d’agronomie à Saclay, gare de Montpellier-Sud). Il est également enseignant et auteur de plusieurs ouvrages. Il démontre dans son travail un intérêt pour une architecture intelligemment construite à travers le développement de structures raisonnées qui se rapportent au paysage, à la lumière et aux matériaux. Il conçoit son travail comme une transformation attentive et généreuse de la matière dont le monde est fait.
- Prix Montgolfier du Comité Constructions et Beaux-arts
Le Comité a instauré un principe pour le Prix Montgolfier : une année sur trois sera distingué un jeune capitaine d’industrie à l’engagement déjà solide, puis un jeune concepteur ou maître d’œuvre en pleine croissance et enfin un jeune créateur ou inventeur de concepts innovants.
Le Prix Montgolfier 2022 a été décerné à Guillaume Lafont et Thomas Jusselme, co-fondateurs de Vizcab. Cette jeune entreprise a été créée en 2015 à Lyon par deux spécialistes de l’ingénierie en écoconception et physique du bâtiment, dont le second est enseignant-chercheur à l’EPFL de Lausanne et auteur d’une soixantaine d’articles scientifique. Elle pour objet de mieux définir l’empreinte carbone des bâtiments, déjà une obligation pour les logements, en combinant base de données de référence et algorithmes de Machine Learning qui améliorent quotidiennement la performance de la plateforme.
PUBLICATIONS
Des enjeux de l'aménagement de nos espaces de vie ► article
ACTIVITES
- Le cycle de conférences « Prospective de la vie future, regards sur nos sociétés dans trente ans»
Ce cycle a été organisé en 2021-2022 conjointement par le Comité Constructions et Beaux-arts de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale et le Cobaty. Il se propose d’inviter des auteurs d’ouvrages à témoigner de leur réflexion sur l’évolution actuelle et future de nos sociétés et en particulier de leur organisation spatiale, urbaine et territoriale et en matière de construction durable.
Ce cycle de conférences déjà initié en 2019 avec une conférence de Nicolas Gilsoul venu présenter son ouvrage La ville, la liane et le papillon a été poursuivi en 2021-2022 avec quatre conférences :
- Luc Ferry sur son ouvrage Les sept écologies. Pour une alternative au catastrophisme antimoderne (Éditions de l’Observatoire), le 18 octobre 2021
- Pierre Veltz, sur son ouvrage L’économie désirable, sortir du monde thermo-fossile (Éditions du Seuil), le 1er décembre 2021
- Dominique Bidou, sur son ouvrage Le vent s’est levé. Développement durable … ou pas ? (Édition PC), le 12 janvier 2022
- Pierre-André de Chalendar, sur son ouvrage Le défi urbain (éditions Odile Jacob), le 9 février 2022
Ce cycle se poursuivra en 2022-2023.
- Le cycle de conférences « Design et Industrie : le déclic »
Le design est aujourd’hui devenu particulièrement pertinent dans la réinvention du processus industriel. Ce cycle lancé en 2022 met en en lumière des exemples réussis d’une renaissance industrielle portée par un binôme industriel-designer à travers des témoignages partagés pour inviter industriels et designers et à suivre un chemin commun.
Deux rencontres ont déjà été organisées :
- Emmanuel Gagnez, PDG de SAMMODE avec Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï représentant l’agence de design Normal Studio, le 29 mars 2022.
- Houssiaux, fabricant de mobilier cultuel avec Constance Guisset, designer, le 12 septembre 2022.
- Une autre rencontre est prévue le 28 novembre avec des représentants d’Alstom, tant du côté management que du côté design.
Le design est aujourd’hui devenu particulièrement pertinent dans la réinvention du processus industriel. Ce cycle lancé en 2022 met en lumière des exemples réussis d’une renaissance industrielle portée par un binôme industriel-designer à travers des témoignages partagés pour inviter industriels et designers et à suivre un chemin commun.
Deux rencontres ont déjà été organisées en 2022 (visibles en replay):
- lundi 29 mars : « HISTOIRE D’UNE RENCONTRE VISIONNAIRE »
Emmanuel Gagnez, PDG de SAMMODE avec Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï représentant l’agence de design Normal Studio,
- lundi 12 septembre : « NAISSANCE D'UN BANC »
Laurent Morteyrol, Président et Christian Gallais, Directeur Général Associé et Directeur commercial de Houssard Mobilier - fabricant de mobilier cultuel et avec Constance Guisset, designer, le Père Yves Trocheris, curé de Saint-Eustache et Isabelle de Ponfilly, Présidente du comité de pilotage du projet des nouveaux sièges pour l’église Saint-Eustache.
- Une autre rencontre est prévue le mardi 28 novembre avec des représentants d’Alstom, tant du côté management que du côté design.
Partenaires: 
