Commission Histoire


Présentation

Sauvegarde et mise en valeur du patrimoine de la Société d’encouragement

Créée en 1995 par le président Bernard Mousson avec l’accord du conseil d’administration de la Société, conscient de l’importance du patrimoine historique de la Société, la commission d’histoire a reçu pour mission de conserver, d’inventorier et de mettre en valeur ce patrimoine que la Société avait accumulé au cours de sa longue existence. Placée initialement sous la présidence de Denis Woronoff (*), professeur d’histoire moderne et contemporaine (université Panthéon-Sorbonne) et, depuis 2014, de Gérard Emptoz, professeur honoraire d’histoire des sciences et des      techniques de l’université de Nantes, elle a réuni  lors de sa création cinq historiens bénévoles; elle s’est ensuite adjointe d’autres historiens, des doctorants, des chercheurs français et étrangers, ainsi que des correspondants qui ont participé à ses activités.
Dès sa création, les membres de la commission n’ont cessé de mener en parallèle deux activités, celle, indispensable, de rangement, de classement et d’inventaire de l’ensemble des fonds patrimoniaux et celle d’étude de l’histoire de la    Société.

Conserver le patrimoine de la Société

La commission a commencé par une remise en ordre des ouvrages, des collections de périodiques et des autres documents imprimés dont certains remontent au XVIe siècle. Un travail similaire a été aussi engagé sur les archives historiques, qui témoignent de l’activité de la Société depuis sa fondation en 1801 et qui étaient alors éparpillées. Face au désordre généralisé régnant dans les collections, l’ampleur de la tâche a été considérable et elle a demandé beaucoup de  manutention et de patience au cours des 25 années qui ont suivi. Elle a finalement permis de classer dans différents locaux de l’hôtel de la Société et d’inventorier les archives et les fonds imprimés, gage de leur préservation future.
Grâce à ces efforts, et avec l’appui du président Olivier Mousson et l’accord du conseil d’administration, les archives de la Société ainsi que les collections imprimées de la bibliothèque ont pu être classées officiellement par les Archives de France comme « archives privées présentant un intérêt public majeur » par arrêté ministériel du 27 janvier 2021, ce qui souligne le caractère exceptionnel des collections patrimoniales de la SEIN.
Parallèlement, la numérisation de la collection intégrale du Bulletin de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, paru de 1802 à 1943, a été réalisée en collaboration avec le Conservatoire numérique (CNUM) du CNAM et l’aide financière du Ministère de la recherche. Constituée d’environ 120.000 images la base, qui est accessible sur Internet, est devenue une source incontournable pour l’histoire scientifique, technique et industrielle de l’innovation en France.

Étudier l’histoire de la Société et la mettre en valeur

La commission a également entrepris rapidement des études sur l’histoire de la Société, de ses acteurs et de ses principaux axes d’activité dans la perspective de son bicentenaire pour lequel elle a organisé, en 2001, un colloque international commémoratif, en liaison avec des sociétés industrielles européennes (Grande-Bretagne, Belgique, Italie). A partir des contributions faites à ce colloque, un ouvrage, placé sous la direction de Serge Benoit, Gérard Emptoz et Denis Woronoff, a été publié en 2006.
Au fil des ans, la commission s’est intéressée à différentes facettes de l’histoire de la Société, depuis sa fondation jusqu’à nos jours. Elle a ainsi publié de nombreuses études, est intervenue dans des colloques en France et à l’étranger, et a animé des  manifestations publiques et des séminaires ; elle a aussi travaillé en partenariat avec des universités pour l’accueil de plusieurs doctorants ; elle a également organisé des partenariats avec des associations de mise en valeur du patrimoine scientifique et technique.
Une grande partie de ses travaux est réunie sur son blog, où une liste bibliographique fait état de l’ensemble de ses recherches sur l’histoire de la Société.

Dans le droit fil des missions qui lui ont été confiées en 1995, elle poursuit aujourd’hui ses activités au service de la Société, de ses Comités et Commissions, avec pour objectif de mettre en valeur les idées et les choix qui sont la marque d’une grande dynamique mise au service de l’industrialisation de la France depuis 1801.

La commission d’histoire accueille volontiers les membres des comités intéressés par l’histoire de la Société et qui souhaiteraient participer à ses activités.

Pour en savoir plus :

  • On peut consulter le blog de la commission, Histoire et Innovation, sur le site des institutions de recherche historique Hypothèses : https://histoiresein.hypotheses.org.
  • L’inventaire des archives, celui des fonds imprimés ainsi que les archives et les ouvrages eux-mêmes peuvent être consultés dans la salle de travail de la commission, de préférence les vendredis, sur rendez-vous auprès de Sophie Saudrais, chargée de communication de la Société : sophie.saudrais@industrienationale.fr
  • Le bulletin de la Société peut être consulté en ligne sur le site du Conservatoire numérique : http://cnum.cnam.fr dans la partie Revues ; une collection de référence est également conservée dans la salle de travail de la commission d’histoire.
  • La collection de la revue l’Industrie nationale, qui a succédé au bulletin entre 1948 et 2003, est aussi consultable dans cette salle de travail.

 Les activités

. En préparation pour l’automne 2021 : Commémoration des 220 ans de la Société.
. Journées Européennes du Patrimoine , Visite guidée de l’hôtel de l’industrie et présentation de son histoire.-  2020
. Réunion annuelle de Φ La Société & Cie  « Innovation et numérique au service du patrimoine » - 2019 
Programme et compte-rendu
. Journées Européennes du Patrimoine - Exposition « De la Montgolfière à la conquête spatiale. Les inventeurs français entre rêve et innovation » avec plusieurs partenaires et entreprises; visite guidée de l’hôtel et présentation de son histoire ; - 2019   Blog
. Célébration de la découverte de l’eau oxygénée par Thenard en partenariat avec la municipalité de La Louptière-Thenard et la société Arkema  - décembre 2018
. Conférence Sarrabezolles : le sculpteur du béton avec l’association Sarrabezolles - septembre  2018 Programme
. Journées Européennes du Patrimoine 2018 - exposition « Innovation et patrimoine : les savoir-faire d'exception des entreprises du patrimoine vivant » en partenariat avec les Entreprises du  Patrimoine Vivant ; visite guidée de l’hôtel et présentation de son histoire  Blog
. Journées Européennes du Patrimoine : exposition  « Louis Vicat 200 ans d’étonnement » en partenariat avec la société Vicat ; visite guidée de l’hôtel et présentation de son histoire - 2017    Blog
. Journées Européennes du Patrimoine  : Exposition « 160 ans d’histoire sonore, De Scott de Martinville à nos jours » en partenariat avec  le Phonomuseum Paris ; visite guidée de l’hôtel et présentation de son histoire - 2016  Blog
. Cérémonie pour l’inscription au Registre de la Mémoire du Monde des enregistrements de Scott de Martinville de l’Unesco, conjointement avec l’Unesco, l’Académie des sciences et l’INPI - 19 septembre 2016  ► Programme
. Journées d’études en hommage à Louis Bergeron : « Patrimoine industriel entre action et réflexion » avec le CILAC - 2016
. Célébration de la première projection cinématographique par Louis Lumière, avec la fondation Gaumont - 2015 Vidéo
. Colloque « Edgar Morin et l’âme du cinéma  »- 2013  Programme
. Colloque « L’imaginaire et les techniques»  avec l’université Paris 1 - 2013  Programme
. Hommage à Marie Curie avec le musée Curie -  9 décembre 2011