Comité des Arts Mécaniques

mécanique

Présentation


Le comité des Arts Mécaniques de la Société d'Encouragement œuvre depuis sa création en 1801 à promouvoir et encourager toutes les actions entrepreneuriales visant à développer et industrialiser sur le territoire français, les techniques et savoirs issus des arts mécaniques.
Son périmètre de compétences englobe la transformation des métaux, les équipements industriels, la mécanique de précision, et plus particulièrement la robotique et la mécatronique.
Le Comité organise conférences et tables rondes relatives aux nouvelles technologies mécaniques, participe aux petits-déjeuners de la science et de l’innovation et soutient les initiatives de vulgarisation des sciences mécaniques.

Composition du Comité


* Président : Sylvie Grandjean
* Membres : Joseph Bernardi, Claude Boisselot, Jean    Burelle, Mario     Cence, Ariane Chartier, Gonzague Delafosse, Michel Forichon, Brice    Henicz, Maurice Laparra, Georges Meauze, André Michaudon, Luc Moulin

Activités


- L’impression 3D au cœur de la quatrième révolution industrielle : nouvelles technologies, nouvelles approches des matériaux, nouveaux « business models » et nouvelle géopolitique de l’industrie. 2016
- Relations émotionnelles entre humains et robots 2016
- Matériaux nouveaux et bio-matériaux 2015
- Structure de siège en titane de carbone   2015 

- La robotique actuelle et future   2014