Daniel Philippe

Soumis par s.saudrais le jeu 18/03/2021 - 22:46

Né en 1939, il diplômé des Arts et Métiers promotion 1957. Après son service militaire en Algérie puis à l'École du Train, il devient lieutenant de réserve.

De 1963à 1966, il est ingénieur travaux à la COTRAMAT-entreprise de fondations spéciales. De 1966 à 2001 il poursuit sa carrière à la société SADE, filiale de la Compagnie Générale des Eaux, puis chez VIVENDI et enfin chez VEOLIA, première société en France dans les domaines de la conception et de la réalisation de réseaux d 'eau et d'assainissement en France, avec des filiales à l'étranger.

D'abord chargé au siège social de la mise au point des techniques de fonçage horizontal, il est muté en 1972 au nouveau Service Travaux Spéciaux basé à Melun pour en prendre la direction en 1973. Le Service s'est développé dans la mécanisation des fonçages horizontaux, des collecteurs souterrains en voussoirs préfabriqués, de la réhabilitation par les techniques de gainage de réseaux souterrains et des travaux fluviaux liés aux réseaux.

En 2004, il est nommé à la direction générale de la société à Paris en qualité de directeur technique chargé des services matériel, achats et du développement des normes de qualité ISO. Il est également en charge des filiales de forage d'eau.

Membre actif de la Société Française des Travaux sans Tranchée, il est distingué par la remise en 2005 du prix de la personnalité de la FSTT internationale. Il est Chargé de mission à la Fédération Régionale des TP d'Ile-de-France, en particulier de la gestion des déchets.

Il est Chevalier dans l'Ordre National du Mérite

Il est membre du Comité Constructions et Beaux-arts de la Société d'Encouragement.