
Patrick Ponthier a mené une carrière dans le monde des industries de la construction, du BTP, de l’immobilier et du conseil dédié à ces secteurs, et est à ce titre, un observateur attentif et privilégié des évolutions en cours. Il est diplômé de Sciences Po Paris (1980), DEA de marketing-stratégie commerciale de l’Université de Paris IX Dauphine (1980), et titulaire d’une maîtrise ès sciences économiques de l’université d’Orléans.
Aujourd’hui consultant indépendant spécialisé dans les stratégies de transition numérique, culturelle, climatique et environnementale, assurantielle,… appliquées au secteur de la construction et de l’immobilier, il participe aux travaux normatifs français, européens et internationaux sur le numérique dans la construction et aux réflexions sur les nouveaux usages de l’immobilier durable menées par pôle de compétitivité Finance Innovation (Livre blanc,…)
Après plusieurs postes opérationnels chez des industriels fabricants, il a été consultant puis directeur d’études au BIPE (Bureau d’Information et de Prévision Économique), et de 1997 à 2017 Délégué général de l’AIMCC (Association française des Industries des produits de construction), représentant ces professions auprès des autorités françaises et européennes et auprès de la filière. A ce titre, il a siégé dans de nombreuses instances de concertation et de représentation, et a participé à la création de plusieurs structures de promotion et de gestion collective du numérique dans la construction. Est past-member de l’Executive Board de CPE (Construction Product Europe) à Bruxelles. Membre honoraire du CEDAP (Centre d'Études des Dirigeants d'Associations Professionnelles).
Passionné par l’histoire de la construction, Patrick Ponthier a été président fondateur en 1992 de l’association Eugène Freyssinet, ingénieur et architecte, inventeur de la précontrainte. Participe activement à plusieurs structures engagées dans le soutien à l’art contemporain et à la culture (Art Explora, ADIAF,…). Auteur de publications et d’articles sur les perspectives d’évolution du secteur notamment dans la revue Réflexions Immobilières. A publié aux éditions Economica un « Dictionnaire des citations et expressions de la construction durable ».
Il est membre du Comité Constructions et Beaux-arts de la Société d'Encouragement.