Paul Quéveau

Soumis par s.saudrais le jeu 18/03/2021 - 22:57
Paul Queveau

Directeur industriel d’Heuliez Bus

De formation ingénieur Arts et Métiers, Paul Quéveau a plus de 17 ans d’expérience dans l’industrie automobile. D’abord chez Heuliez, qu’il intègre en 1995 avec la production des premiers véhicules électriques les Peugeot 106 et Citroën Saxo électriques. Puis vient le développement des premiers véhicules à batterie Lithium Ion en partenariat avec le groupe Dassault ce qui va conduire au projet Cleanova et à la réalisation de nombreux démonstrateurs technologiques intégrant des solutions de mobilité variées telles que les moteurs roues, les prolongateurs d’autonomie, les moteurs électriques à double rotor… En parallèle Paul déploie les activités du Groupe Heuliez à l’international avec des véhicules spéciaux développés et fabriqués pour Rolls Royce et Bentley, un 4x4 le « Safari » pour l’Indien Tata, l’ouverture d’un bureau d’études en Corée pour Hyundai Kia et des implantations commerciales en Allemagne ou Japon et en Chine. Grâce au succès de la Peugeot 206 CC, Paul a transformé le business model du Groupe, faisant évoluer Heuliez d’une société qui vendait aux constructeurs français son savoir-faire en développement et fabrication à une entreprise proposant ses solutions et ses produits brevetés (toits rétractables, véhicules électriques), à l’international (Opel, VW, Hyundai, Chery,…). Cela a conduit au contrat de développement et de production de l’Opel Tigra TwinTop, élue cabriolet de l’année et produite à plus de 92 000 exemplaires.

Paul intègre le Finlandais Valmet Automotive en 2010 où il participe activement au rachat et à la réorganisation des activités cabriolet de l’allemand Karmann. Il développe également les activités de Valmet en France et en Russie avec le développement d’un véhicule électrique pour Marussia Motors.

Désireux de découvrir d’autres univers industriels, Paul prend la Direction Général de Petitjean en 2012 le spécialiste français des mâts d’éclairage public, de transport et de distribution d’énergie. Sous sa conduite le site est modernisé avec plus de 15 millions d’Euros d’investissements. Des nouveaux produits sont lancés notamment dans le domaine du design avec 5 nouveaux mats et crosses décoratifs, mais également dans l’innovation technique avec le premier candélabre intégrant une borne de recharge pour véhicule électrique.

Paul a récemment pris la direction du site d’Heuliez Bus à Rorthais. Heuliez Bus est le centre d’excellence du bus électrique au sein du Groupe Iveco. Il développe et produit la gamme la plus complète de bus électriques de 9,5 m à 18 m avec différentes technologies de batteries proposant des possibilités de charge lente au dépôt ou de charge rapide en station via des pantographes. Heuliez. Avec 45,8 % des immatriculations, la marque Heuliez a affirmé son leadership en matière d’autobus bus électriques en France en 2020.

Paul est un amateur de rugby, il est passionné d’astronomie et il apprécie particulièrement le design et les arts décoratifs des années 60/70 avec une prédilection pour le travail de Joe Colombo, Paul Bracq et Raymond Loewy.

Il est membre du Comité Construction et Beaux-Arts de la Société d'Encouragement.