
Né à Épinal, Bernard VIRY obtient en 1959 un CAP de chaudronnier, puis, poursuit jusqu’en 1965 un parcours d’ouvrier chaudronnier dans plusieurs entreprises de chaudronnerie.
Il crée en 1965 l’entreprise artisanale CHAUDRONNERIE VIRY & FILS, qu’il transforme en 1968 en SARL dont il prend la gérance. Trois ans plus tard, la SARL devient VIRY SA - Société Anonyme dont il est le PDG, laquelle se distingue rapidement par la construction de nombreuses structures métalliques en France et à l’étranger. Il cède en 2007 son entreprise au groupe FAYAT.
A la suite de cette cession il créera la société ARCHISTEEL spécialisée dans l’assistance et le conseil aux architectes et deviendra lui-même concepteur de grands ouvrages d’art en Chine.
Passionné par l’innovation, l’esthétisme et l’architecture, il y a consacré toute sa vie professionnelle. Très rapidement après l’artisanat, sur la base de ses brevets, il construit en France et à l’étranger de grands silos et bâtiments novateurs tant dans leur fonction que dans l’architecture industrielle.
L’année 1980 marque le début dans la grande architecture ‘high-tech’ et la participation aux grands projets conçus par les plus grands architectes. Ce qui l’a conduit, au fil des années, à participer à la construction de nombreux ouvrages relevant de la grande architecture tels que : la cité des sciences et de l’industrie à Paris La Villette, la grande bibliothèque (BNF), la Grande Arche, l’aile Richelieu du Louvre, le centre Jean Marie Tjibaou à Nouméa, l’opéra de Pékin, le terminal 2F a Roissy CDG, la passerelle Japan Bridge à la Défense, le musée d’art moderne à Luxembourg, l’Oriental Art Center à Shanghai, l’aérogare de Nouméa etc…
Dans le cadre de son activité de concepteur en Chine il a été, avec son associé Nicolas GODELET architecte Belge, “l’architecte“ des ponts haubanés de Taigu et Changan Bridge à Pékin (1300 ml de longueur mettant en œuvre 43000 tonnes d’acier) ainsi que divers ouvrages dont un tremplin de saut à skis pour les JO de PEKIN de 2022.
Il est membre du Comité Constructions et Beaux-arts de la Société d'Encouragement.