Gérard Quéveau

Soumis par s.saudrais le ven 26/03/2021 - 23:40
GQueveau

Né en 1934 à Landerneau Finistère, orphelin de père en 1938 et ayant subit la guerre de 1939-1945 en Vendée et les bombardements de Nantes. Il a fréquenté quatorze écoles libres ou laïques pour finir à l'École Nationale Professionnelle Henri Brisson de Vierzon pour préparer les Arts et Métiers. Ingénieur Arts et Métiers promotion 1954 et Ingénieur des Techniques Aérospatiales promotion 1959.

Après 32 mois de service militaire sous-lieutenant Alat Hélico il fait toute sa carrière dans le Groupe Henri Heuliez de 1961 à 2008. Henri Heuliez est devenu son beau-père en 1950. Les Heuliez sont des charrons forgerons. Heuliez avant la Guerre c'est 50 personnes, spécialisés dans les roues caoutchoutées de carrioles et les carrosseries à l'unité sur châssis de camions. Le véritable démarrage se situe au Salon de l'Automobile de Paris en octobre 1949 au Grand Palais. Heuliez obtient le Grand Prix de la carrosserie avec un autocar de luxe sur mécanique Citroën. De 1950 à 1970 Heuliez sera le carrossier exclusif des fourgons et bus U23 et T55-T60 Citroën.
De 1961 après l'armée jusqu'en octobre 2008, il a été à la direction du Groupe Henri Heuliez.
- Carrosserie Automobile sous traitant des constructeurs automobiles poids lourds et bus.
- Fabricant de mobilier scolaire Robustacier comme PDG jusqu'en 1971vendu à Roneo.

Sa philosophie industrielle permanente reposait sur des divisions autonomes. Une division autonome qui se développait devenait une société indépendante sur un nouveau site et pouvait lier des partenariats. Ainsi a été créé Heuliez Automobiles 1959 -2009, sous-traitant automobile qui a fabriqué 500 000 automobiles, limousines de luxe, breaks, 4X4, cabriolets C.C.de marques Citroën- Peugeot- Opel- Renault- Rolls Royce- Bentley- et 6500 voitures électriques Peugeot 106 et Citroën AX et Saxo à partir de 1994.

Heuliez Automobiles, qui employait 1000 personnes, a fermé en 2009 pour quatre raisons :
- La crise mondiale a stoppé net la vente Heuliez Automobiles au Groupe indien Argentum.
- La décision des constructeurs Peugeot et Renault d'arrêter la fabrication et la vente de cabriolets
- La décision de Peugeot et Citröen d'arrêter les voitures électriques fabriquées par Heuliez
- Le gouvernement Fillon Chatel et le FSI ont refusé toute aide à Heuliez Automobiles.

En Allemagne, le confrère carrossier Karmann, société familiale avec les mêmes difficultés qu' Heuliez Automobiles en 2009, a été intégré au Groupe VW pour fabriquer leurs cabriolets. Aujourd'hui les constructeurs automobiles allemands proposent vingt modèles de cabriolets !

En 1978 est créé Heuliez DEA devenu France Design, bureau d'études de style et brevets dont Gérard Queveau était l’animateur d'une équipe de 200 compagnons designers et ingénieurs. En 1972 débute le partenariat avec Mercedes pour le lancement des bus urbains articulés Heuliez jusqu'en 1984.
1980 : Heuliez Bus est inauguré à Mauléon aujourd'hui dans le Groupe CNH Industrial
2020 : premier constructeur français de bus électriques, le premier prototype électrique avec Citröen a été réalisé en 1984. La marque Heuliez appartient aujourd’hui à Heuliez Bus
1985 : Heuliez Vendée Ambulances devenu Giffa
1991 : La Société Eletronique 4E avec Jideco Japon à Saint-Laurent sur Sèvres Vendée
1992 : Eurostamp Heuliez en Lorraine aujourd’hui dans le Groupe Magneto..


Gérard Quéveau est l'auteur de plusieurs ouvrages à caractère industriel et économique : 1986 l'Avortement industriel ; 1987 L'Etat Responsable ; 1993 Le Quotient Q.a.d. ; 1995 La TVA…; 2000 La Taxe sur l'Activité avec Serge Dassault et 2013 la C3S Moderne. Le secrétaire d'État Roland Carraz crée en Deux-Sèvres le Bac Pro de carrossier.

Gérard Quéveau est officier du Mérite National, des Palmes académiques et du Mérite Agricole et Chevalier de la légion d'honneur. Actuellement en retraite à Amik-Farm (Foin Bio, Forêt, Poulinières , American Donkey) il poursuit sa passion pour les USA avec le projet du monument du Traité d’indépendance des USA le 3 septembre 1783 au 56 rue Jacob Paris 6è. Il s’intéresse à Walt Disney,au Design et aux technologies électriques – Batteries – Hydrogène en développement dans le monde, à l’aéronautique.

Gérard Queveau est Fondateur et Président Honoraire du Constructeur Français Heuliez Bus. Il est membre du Comité Constructions et Beaux-arts de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale.