Constance Guisset

Soumis par s.saudrais le ven 02/04/2021 - 03:03
Constance Guisset

Née en 1976, Constance Guisset débute son cursus par des études économiques et sociales à l’ESSEC. Pendant ses études, elle part un an à Tokyo et travaille comme assistante d’un député au Parlement japonais et participe à la campagne électorale de la mairie de Tokyo. Elle intègre ensuite un mastère en gestion des affaires culturelles de Science-Po Paris. Diplômé en 2001, elle devient alors administratrice de la Galerie Nelson pendant deux ans.

Souhaitant être au cœur du processus de création, elle intègre alors l’ENSCI – Les Ateliers en 2003, dont elle sort diplômée en 2007. En parallèle, elle rencontre Ronan et Erwan Bouroullec et rejoint leur studio comme administratrice jusqu’en 20104.

Elle fonde le studio Constance Guisset Studio en 2009, spécialisé en design, architecture intérieure et scénographie, comprenant plusieurs designers et architectes. Depuis 2017, elle autoédite certaines de ses créations, notamment la lampe Léviosa, dont l’interrupteur lévite et la lampe Appolo, objet mystérieux à l’apparence lunaire.

À partir de 2009, Constance Guisset se lance dans la scénographie de spectacles, avec un premier spectacle d’Angelin Preljocaj, Le Funambule. Puis elle réalise des scénographies d’exposition pour différents musées, dont le musée des Arts décoratifs, le musée du quai Branly à Paris et le Palais des beaux-arts de Lille, ou pour des marques comme les Galeries Lafayette.

Depuis 2012, Constance Guisset réalise des expositions personnelles dédiées à son travail. La première a eu lieu à la Chapelle des Calvairiennes en 2012. Elle est suivie en 2016 par une carte blanche retraçant son parcours au MUDAC de Lausanne. Elle sort à cette occasion une monographie retraçant son parcours depuis le lancement de son studio.

Elle reçoit en 2008 le Grand Prix design de la ville de Paris, en 2009 le Prix public à la design Parade de la Villa Noailles. En 2010, elle est nommée Designer de l’année au Salon Maison & Objets et obtient le prix Design dans le cadre du concours Audi Talents Awards. En 2011, elle gagne Prix de la meilleure scénographie des D'Days Paris.


Elle est nommée Chevalier des Arts et des Lettres en 2012.

Elle est lauréate Montgolfier 2018 et membre du Comité Constructions et Beaux-arts de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale