
Valérie Burgos Blondelle, ingénieure CNRS, est responsable de projets historiques au Comité pour l’histoire du CNRS et rédactrice en chef adjointe de la revue Histoire de la recherche contemporaine.
Historienne et documentaliste de formation, Valérie Burgos Blondelle débute sa carrière dans l’informatique documentaire puis rejoint le milieu de la recherche en dirigeant notamment la bibliothèque de l’ENS Ulm math-info puis celle des archives historiques du ministère des Finances. À partir de 2007 elle met ses compétences au service de l’édition, qui entame alors un virage vers la Science ouverte, tout en reprenant ses études d’histoire avec le Master en histoire des techniques du CNAM avec un mémoire sur le Comité des arts physiques de la Société d’encouragement. Ses recherches portent actuellement sur l’histoire de la recherche, de l’innovation et de l’industrie.
Dans le prolongement d'un atelier Ehess, animé en collaboration de 2014 à 2017, elle s’intéresse à la place des Femmes dans les savoirs scientifiques et techniques. Membre du comité de rédaction de la revue Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, elle est aussi membre associée au CERMES 3 , laboratoire de recherche en sciences sociales de la médecine et de la santé. Elle participe au Groupement De Recherches CNRS Techniques et production dans l’histoire ainsi qu’à l’association Parcours des Sciences. Elle vient de publier "Le bulletin des dames ou la matérialité de la place des femmes à la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale. On peut retrouver ses travaux sur https://orcid.org/0000-0002-
Elle est Vice-Présidente de la Commission Histoire de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale