
Liliane Hilaire-Pérez est professeure d’histoire moderne à l'Université de Paris, directrice d’études à l’EHESS, membre senior de l’Institut universitaire de France, directrice du GDR 2092 « Techniques et production dans l’histoire » et vice-présidente de l’International Economic History Association. Elle dirige le master Patrimoine scientifique, technique, naturel et architectural de l’Université de Paris.
Elle est directrice de la revue ARTEFACT. Techniques, histoire et sciences humaines : https://journals.openedition.org/artefact/
Elle co-dirige avec Stéphane Lembré la collection « Histoire, sciences, techniques et sociétés » aux Presses des Mines :
https://www.pressesdesmines.com/categorie-produit/default-category/histoire-sciences-et-societes/
Elle est spécialiste d’histoire des techniques et de l’économie. Elle a publié L’expérience de la mer. Les Européens et les espaces maritimes au XVIIIe siècle (Seli Arslan, 1997), L’invention technique au siècle des Lumières (Albin Michel, 2000), La pièce et le geste. Artisans, marchands et savoirs techniques à Londres au XVIIIe siècle (Albin Michel, 2013).
Elle a publié de nombreux colloques, comme Les ingénieurs, des intermédiaires ? Transmission et coopération à l’épreuve du terrain (Europe, xve-xviiie s.), avec Stéphane Blond, Valérie Nègre, Michèle Virol (PUM, 2021).
Elle est Présidente de la Commission Histoire de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale