Introduction à la série des pages d’histoire

Soumis par s.saudrais le sam 19/06/2021 - 19:46
Gerard Emptoz

Pour commémorer les 220 ans d’activité de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, la Commission Histoire a le plaisir d’ouvrir ici les pages d’un parcours historique exceptionnel.

C’est l’histoire d’une société restée sans discontinuité au service de l’innovation en France et qui a montré de remarquables capacités d’adaptation dans un monde industriel en mutation continue. En 1801, au sortir de la Révolution française, c’était la première industrialisation qu’il fallait promouvoir avec le soutien du Premier Consul Bonaparte et sous la présidence de Jean-Antoine Chaptal, son ministre de l’Intérieur et de l’activité productive. Plus tard, la seconde industrialisation posera de nouveaux problèmes qu’il faudra résoudre pour s’adapter à des évolutions marquantes. Les deux guerres mondiales imposeront ensuite de nouvelles contraintes et des bouleversements économiques qu’il faudra intégrer dans les objectifs de la Société.

Au cours de toutes ces périodes, et jusqu’à nos jours, la Société d’encouragement n’a cessé de favoriser l’émergence de nouvelles technologies, de soutenir les inventeurs et les entrepreneurs innovants, de faire circuler l’information la plus utile en France comme à l’étranger. Elle a contribué à la création d’un réseau d’associations à vocation industrielle dans tout le pays, et elle est ainsi devenue une institution reconnue pour la qualité des travaux de ses Comités et de ses commissions spécialisées. Ses avis ont été suivis par tous, savants comme ingénieurs, responsables publics comme entrepreneurs et artisans. De nos jours, dans la continuité des idées de Chaptal et grâce à sa culture historique, la Société ne cesse de soutenir la Renaissance industrielle du pays.

Depuis sa création en 1995 la Commission Histoire s’est attachée à sauvegarder les archives et les fonds patrimoniaux conservés dans l’Hôtel de l’industrie et qui sont désormais classés aux Archives de France. En même temps, elle a reconstitué les pages d’une histoire longue et multiforme par des études, des publications et des communications lors de colloques en France et à l’étranger.

Aujourd’hui, pour célébrer cet anniversaire des 220 ans, la Commission Histoire propose aux membres de la Société une approche nouvelle des grandes étapes qui ont marqué, de 1801 à 2021, les évènements majeurs, les présidents, l’organisation de ses huit Comités, les innovations quelle a soutenues dans une grande variété de domaines, et les entrepreneurs récompensés, tout en replaçant ces évènements dans les environnements scientifiques, techniques, économiques, sociaux et politiques du temps.

Nous espérons que ces pages d’une histoire encore peu connue, voire à découvrir, apporteront aux membres de la Société un éclairage nouveau sur l’institution à laquelle ils appartiennent.

Pr Gérard Emptoz (h.)
Président de la Commission Histoire
16 juin 2021