Jean-François Fauvarque

Soumis par s.saudrais le lun 27/09/2021 - 03:56
Jean-François Fauvarque


Professeur émérite au Conservatoire National des Arts et Métiers | CNAM · Ingénierie des matériaux (MAQIM)
PhD

Titulaire de la chaire d’Electrochimie industrielle de 1987 à 2006. Ancien membre du CNU, de la Commission des titres d’ingénieur, Président, puis vice-président du groupe Electrochimie de la Société chimique de France.

Ancien Elève de l’ENS, (promotion 1958), Thèse d’Etat en 1971 sur les mécanismes réactionnels en chimie organométallique. Il est Professeur à l’Université Paris-Nord en 1974, et développe l’électrochimie des complexes du nickel et du palladium et leurs applications en synthèse organique avec Anny Jutand, jusqu’en 1992.

Directeur Adjoint du Département Chimie du CNRS de 1980 à 1983, il rejoint les Laboratoires de Marcoussis ( Centre de Recherches Corporate d’Alcatel Alstom) où il travaille (1983-1990) comme chef de projet sur les batteries ( alcalines, sodium-soufre, lithium rechargeable,…), les procédés électrochimiques ( électrolyse, électrosynthèses) et les matériaux polymères (isolants, conducteurs électroniques, conducteurs ioniques, optique non linéaire).

Nommé professeur au CNAM en 1987, il y organise une équipe de recherche sur l’électrosynthèse organique, les polymères conducteurs, ioniques et électroniques, et leurs applications aux batteries, supercondensateurs et piles à combustible.

A dirigé plus de trente thèses, et est l'inventeur dans une trentaine de brevets, auteur d’une centaine de publications, organisateur d’une vingtaine de colloques de la Société des électriciens et électroniciens (SEE), et de la SFC.

Il est président du Comité des Arts Chimiques de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale