Présentation de l'hôtel de l'industrie


Un lieu de prestige chargé d'histoire, au cœur de Paris

Un lieu historique

La Société d’Encouragement a établi son siège dès 1852, 4 place Saint Germain-des-Prés à Paris dans le 6ème, face à l’église abbatiale de Saint Germain-des-Prés, à deux pas des "Deux magots". L’Hôtel de l’Industrie a été aménagé pour accueillir ses membres éminents dont nombreux sont illustres comme Jean-Antoine Chaptal, Alexandre Becquerel, Louis Pasteur, Gustave Eiffel…

L’Hôtel de l’Industrie a été un des principaux foyers de l’innovation de Paris du XIXème siècle ouvrant ses portes aux chercheurs, invitant des conférenciers les plus prestigieux, n’hésitant pas à organiser démonstrations et expériences, à exposer des inventions. C’est ainsi qu’elle fut l’un des lieux pionniers du cinéma : c’est dans une de ces salles par exemple, que les frères Lumière firent leur première projection, acte fondateur en 1895 de l’industrie du cinéma. Il a été aussi un des lieux de la vie politique, sociale, culturelle, ou tout simplement festive, du quartier et de la rive gauche. De nos jours il perpétue cette tradition.

Pour en savoir plus...

Un lieu de réflexions, d’échanges et de manifestations culturelles

Aujourd’hui, l’hôtel demeure le cadre des activités de la SEIN. Outre les activités de ses Comités, en matière d’encouragement, la Société d’Encouragement décerne des médailles Chaptal, Montgolfier et Dermagne, elle organise de nombreuses conférences et des expositions temporaires.

Fidèle à sa tradition d’ouverture, elle accueille de nombreuses manifestations à caractère culturel, scientifique ou industriel.

Voir nos événements...

Des espaces inspirants pour vos événements professionnels

La Société d'Encouragement met également son siège à la disposition des entreprises et des associations.

L’Hôtel de l’Industrie offre un large éventail de salles adaptées à tous vos événements professionnels : réunions, colloques, conférences, assemblées générales, remises de trophée, cocktails, accueil de délégations étrangères, défilés de mode,

Voir la page dédiée à nos espaces...