Présentation et gouvernance

PRESENTATION

La Société d’encouragement pour l’industrie nationale est une association fondée en 1801, par un groupe de savants, de hauts fonctionnaires et d’entrepreneurs, avec le soutien des trois consuls Bonaparte, Cambacérès et Lebrun, pour relancer l’économie de la France.

Au XIXe siècle, elle a apporté une contribution directe au développement économique de la France dans les domaines allant des premiers réseaux de chemins de fer à la création des premières infrastructures de production et de distribution d’énergie. Son action a été déterminante en matière de brevets et de normalisation. Elle a été le précurseur de l’ANVAR, de l’INPI, d’OSEO et du Laboratoire National d’Essais.

Elle a été reconnue d'utilité publique dès 1824. 

Ses objectifs aujourd’hui

La Société d'Encouragement poursuit sa mission d’accompagnement  des grandes mutations industrielles, économiques et sociales. Elle vise à stimuler le développement industriel de la France, à favoriser l’innovation technologique et à valoriser l’entreprenariat. Son activité s’articule autour de  quatre missions :

  • Encourager les bâtisseurs de l’industrie de demain
  • Transmettre les innovations et les savoir-faire
  • Valoriser « le made-in France »
  • Conserver la mémoire du patrimoine industriel.

LA GOUVERNANCE

LE BUREAU

Les membres du Bureau assurent la direction de la Société d’Encouragement. Le Bureau se réunit une fois par mois. Il comprend 8 membres titulaires :

Bureau

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le Conseil d’administration est composé de 28 membres,  élus par les membres de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale rassemblés en Assemblée générale. Il regroupe Les membres du Bureau de la Société, et deux membres issus de chacun des Comités statutaires  

Le Conseil se réunit une fois par trimestre et chaque fois qu’il est convoqué par son Président.

La mission du conseil d’administration est de superviser l’activité de l’association, Il définit les grands axes de travail et les orientations stratégiques de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.
 

LES COMITES

La société est organisée autour de huit Comités composés de sociétaires, qui se réunissent selon leurs domaines de compétence, à dates régulières. Les Comités  sont composés d’environ douze membres, dirigeants ou ayant dirigé un département industriel ou un laboratoire d’un organisme public ou privé. Ils travaillent sous l’autorité d’un des leurs qu’ils ont choisi pour président.

Ces Comités remplissent une mission d’expertise des inventions et découvertes qui leur sont soumises, et d’encouragement à l’innovation par le biais de prix, concours et récompenses. Chaque Comité a pour rôle d’observer l’évolution des techniques dans ses secteurs, de mettre en évidence la réussite d’entrepreneurs et de distinguer les inventeurs et auteurs à l’origine de nouveaux procédés et de développements industriels. Les Comités sélectionnent des lauréats, chaque année,  pour la remise des prix  Montgolfier et Chaptal et organisent les petits déjeuners de la science et l’innovation et des conférences-débats.

comites 2020
 

LES COMMISSIONS

La Commission conférences et publications     Présidente : Evelyne SEVIN

La Commission Conférences et Publications est chargée d’organiser les colloques, conférences, séminaires, journées d’études, ainsi que la parution de l’ensemble des publications de la Société et de tous les contenus produits par la Société sur le net, en particulier sur son site www.industrienationale.fr.

La Société d’Encouragement a entrepris, dès sa création, de publier un Bulletin mensuel paru sans interruption de 1802 à 1943. Ce bulletin a eu pour finalité première de rendre compte, mois par mois, des travaux des Comités de la Société qui remplissent une mission d’expertise des inventions et découvertes qui leur sont soumises, et d’encouragement aux entrepreneurs par le biais de prix, concours et récompenses.

Ce bulletin est très vite devenu bien davantage qu’un organe interne de la Société, comportant, en plus des rapports des Comités, les listes de brevets français et étrangers, des comptes rendus bibliographiques et des études spécialisées. Il s’est affirmé comme un instrument majeur d’information technique et industrielle, de rayonnement international de la France. Aujourd’hui, son importance est toujours attestée par le nombre de ses articles reproduits in extenso, résumés ou traduits dans nombre de périodiques français et étrangers.

A partir de 1948, prenant la suite du bulletin, la revue Industrie Nationale a continué à diffuser des informations d’actualité et des études relatives aux différentes activités de la Société.

Aujourd’hui, la Société d’Encouragement publie et diffuse aujourd’hui via les nouveaux outils d’information et les réseaux sociaux le compte-rendu des débats, des conférences d’actualité et des travaux de réflexion menés à l’Hôtel de l’Industrie. Une plateforme numérique la Place des Lumières dédiée à cet effet est en cours de finalisation.

La Commission histoire    Président: Gérard EMPTOZ

Créée en 1995, la Commission d’Histoire regroupe, au sein de la Société, les membres de la Société d’encouragement qui souhaite approfondir la connaissance de cette Institution originale, de ses règles, de ses procédures. La Commission d’histoire met également en valeur les archives de l’histoire de la Société d’Encouragement.

La Commission s’attache aujourd’hui à l’étude des formes et des modalités de l’innovation : Comment la Société a incité à la création de nouveaux procédés, de nouveaux produits ? Comment elle les a distingués, soutenus, diffusés en France et parfois au-delà des frontières ? Un deuxième volet est l’étude des acteurs –  les dirigeants des différents comités de la Société  – et  la connaissance des réseaux dans lesquels ils s’inscrivent – réseaux de formation, réseaux de sociabilité commune, liens familiaux ou professionnels. Un troisième volet porte sur les rapports de la Société avec l’Etat et en particulier la législation sur les brevets d’invention. Un dernier sujet est celui de la place de la Société dans la Ville : en particulier l’hôtel de la place Saint-Germain-des-Prés, son insertion dans l’espace urbain et le rôle qu’il joue dans la politique de représentation, de diffusion et d’animation de la Société.

La Commission d’Histoire a en charge la conservation des archives. Ces fonds patrimoniaux sont conservés et consultables au siège de la Société d’Encouragement. Ils comportent des livres, ainsi que des collections de périodiques français et étrangers, relevant pour l’essentiel du XIXe et du premier tiers du XXe siècle. Le Bulletin de la Société d’Encouragement, paru sans interruption de 1802 à 1943, est aussi consultable sur internet.

Pour toute recherche, nos historiens sont à la disposition des lecteurs pour les guider parmi les fonds documentaires. Chargés de la mise en valeur des archives et de l’histoire de la Société d’Encouragement, ils accueillent régulièrement dans nos locaux des conférences de prestige, des réunions d’experts, ainsi que la remise du Prix du jeune chercheur en patrimoine industriel, avec notre partenaire le Comité d'information et de liaison pour l'archéologie, l'étude et la mise en valeur du patrimoine industriel (CILAC).

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, à l’initiative de la Commission d’Histoire la Société d’Encouragement ouvre chaque année les portes de l’Hôtel de l’Industrie au grand public dans le cadre d’une exposition en lien avec l’histoire de la Société :

la Commission d'Histoire a été également à l’origine de la création et est en charge de l’animation de La Société & Cie, un cercle qui regroupe des experts ayant en commun les missions de conservation et de valorisation du patrimoine scientifique, technique et industriel. Des visites et rencontres leur sont proposées régulièrement afin d’échanger sur les bonnes pratiques et les innovations dans le domaine.

La Commission internationale    Président: Jean-Pierre CORDIER

La Société d’Encouragement a vocation à établir des relations avec des institutions, associations et entreprises issues de tous pays, et qui partagent ses valeurs et ses missions.

La Commission Internationale est composée de représentants de chacun des Comités de la Société et de correspondants de la Société à l’étranger.

Parmi les actions de la Commission Internationale :

  • La réception de délégations de dirigeants d’entreprises venues de tous les continents
  • La constitution de partenariats avec des institutions ou associations étrangères francophones ou francophiles
  • La promotion de l’industrie durable en Europe et dans les pays émergents

La Société d’Encouragement dans ce cadre a lancé, avec la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF) une plateforme digitale collaborative internationale baptisée franco-fil. Cette plateforme est dédiée au développement d’un entreprenariat francophone et francophile respectueux des valeurs sociétales et environnementales définies par les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU et en particulier l’ODD 17 visant à la création de partenariats pour l’atteinte de ces objectifs.

Franco-fil permettra à des porteurs de projets entrepreneuriaux d’échanger avec d’autres porteurs de projets ou des partenaires, afin qu’ils co-construisent leurs démarches et les transforment en succès. La plateforme est accessible via une application mobile, légère et intuitive sur téléphones portables ou sur le Web.

La Commission des fonds     Présidente : Sylviane DEBAIL

La commission de la Société d’Encouragement est chargée du suivi des souscriptions, collectes, donations et legs affectés à des objectifs définis pour favoriser le développement de l’entrepreneuriat. Le statut d’association reconnue d’utilité publique, depuis 1824, a toujours permis de recevoir des dons ou des legs dédiés de particuliers ou d’entreprises, qui pouvaient de ce fait bénéficier d’avantages fiscaux.