Transmettre les innovations et savoir faire

une main de robot sur laquelle s'est posée un papillon

Il existe aujourd’hui un fossé entre l’excellence de la recherche en France et sa traduction en terme d’innovation dans les entreprises.

L’innovation est un processus complexe différent de celui de la recherche. Au 21ème siècle, cette révolution industrielle, liée à un nouveau modèle d’innovation fondé sur le couple produit/service, renforce la nécessité de resserrer les liens entre les scientifiques et les entrepreneurs.

Dans le cadre de ses activités, la Société d’Encouragement  s’inscrit dans une démarche de réflexion, d’échanges et de transmission. Dans ce but, elle organise des petits déjeuners, des conférences, des dîners, réunissant des acteurs et des décideurs des mondes économiques, scientifiques, politiques et des affaires - nationaux et internationaux.

 Elle met en réseau les acteurs institutionnels, associatifs et industriels de l’innovation pour valoriser les nouvelles idées, les pratiques émergentes, les technologies prometteuses et favoriser le débat critique avec la société civile, en développant des partenariats ponctuels ou pluriannuels autour de réflexions et de manifestations correspondant à sa mission et ses valeurs.

Les événements sont organisés dans ses locaux situés à l’Hôtel de l’Industrie, place Saint- Germain-des-Près à Paris. Ils sont gratuits et ouverts au public, sur invitation.


Nos rendez-vous mensuels 

La Société d’Encouragement rassemble des dirigeants, experts et jeunes professionnels dans le cadre de 4 rendez-vous mensuels:

- les Petits-Déjeuners de la Science et de l’Innovation (#PDSI),  - tous les troisièmes jeudi du mois - avec présentation d’une innovation scientifique ou technologique et un débat d'experts sur ses applications, en partenariat avec l’AFAS, de l’association pour le rayonnement du CNRS,  et la Société des ingénieurs et scientifiques de France (Ile-de-France)

- les Mercredis des Politiques de l’Innovation (#MercrediInnovation) - avec partage d'expérience d'experts des politiques de financement de l’innovation.

- les Je Dis Science (#JeDisSscience) - chaque premier jeudi du mois - avec un débat public orchestré par un auteur scientifique du groupe Humensis, à l’occasion de la sortie de son livre sur un thème ayant trait à la science et à l’innovation.

- le Cycle IA & Industrie (#MeetupIA) - avec des rencontres en présence d’experts en intelligence artificielle, de start-up, d’incubateurs et d'industriels, pour porter un regard moderne sur l'industrie

Les grandes rencontres

- Les Assises de l’innovation -  une rencontre annuelle sur les politiques d’innovation avec l’ensemble des acteurs Innovation européens publics et privés de l’écosystème des innovateurs français.

Mise en Lumière pour le climat - une rencontre organisée chaque année depuis la COP21 de 2015 avec présentation d’entrepreneurs innovants par des collectifs d’acteurs engagés contre le changement climatique.

Les conférences thématiques

Nos conférences et colloques abordent les grands problèmes contemporains dans les domaines de l’éducation, de la science, de la technologie et de l’environnement, la conception et les arts, l’économie, la politique et les affaires internationales.

Les scientifiques, les inventeurs, tout comme les entrepreneurs, doivent également se nourrir d’une vision de l’avenir pour penser leurs stratégies industrielles dans un système mondial bouleversé. Nous avons besoin des philosophes et des artistes qui pensent et contribuent à la remise en cause de l’ordre établi, notamment pour réfléchir à de nouvelles règles en matière de santé et d’environnement

Ces conférences sont organisées  à l’Hôtel de l’Industrie avec des partenaires comme, le Mouvement Européen, l’association Pensez Libre, France  Audacieuse, SYNOPIA, COBATY.