Valoriser les savoir-faire

exemple

La Société  d’Encouragement a établi  et aménagé son siège dès 1852, 4 place Saint Germain-de-Prés à Paris dans le 6ème, face à l’église abbatiale de Saint Germain-de-Prés, pour exposer en son sein, les innovations de l’époque.

Symbole de cette volonté, une statue trône en haut de la façade,  un bronze figurant Orphée charmant les bêtes féroces, due à Eugène Guillaume. « Elle symbolise la pensée créatrice soumettant les forces de la nature, et traduit l’alliance de l’art et de l’industrie ». Elle a été offerte à la Société d’Encouragement  par Eugène Guillaume.

La Société  d’Encouragement continue à valoriser et à soutenir différentes branches d’activités industrielles et artisanales.

orphée


Distinctions


prix dermagne 

La Société d’Encouragement organise le Prix Jacques Dermagne, pour le rayonnement de la France à l’international. Ce Prix valorise la contribution d’organismes non lucratifs, porteurs de l’image d’une France innovante. Les lauréats sont ainsi distingués pour leur engagement, qui peut être de nature multiple, à l’image de la diplomatie française : humanitaire, touristique, environnemental, économique, culturel, en faveur de la gastronomie ou encore de la francophonie. Un encouragement pour la transmission des talents, des innovations et des savoir-faire en faveur du rayonnement national.

Découvrez nos lauréats


conciours photo

La Société d’Encouragement organise le prix « Un autre regard sur l’industrie ». Soucieuse de valoriser les sites, les techniques, les technologies et les outils industriels nationaux, la Société d’Encouragement invite les étudiants à faire preuve d’audace et de créativité en investissant librement les lieux phares de l’Industrie, de l’Excellence technologique ou de savoir-faire français.

Découvrez nos lauréats

En savoir plus sur le prix


Expositions


La Société d’Encouragement  participe à la promotion de différentes branches d’activités industrielles et artisanales comme l’industrie horlogère avec  le Salon des Montres, la filière des tissus de décoration avec le Salon Parisdéco off ou la filière du Luxe avec le Salon des Joaillers Créateurs. Elle accueille également les expositions des Entreprises du Patrimoine Vivant et des Maîtres d'Art et leurs élèves.

Maitres d'art 2019

les 25 ans des Maitres d'Art et leurs élèves